Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez tous nos articles pour tout connaître sur les assurances complémentaires santé :

      • Mutuelle maladie
        La complementaire sante, aussi appelée mutuelle sante, est un ensemble de services dédiés à la prise en charge des besoins de santé propres à chacun. Ces partenaires sante fonctionnent sur un système de cotisations provenant des adhérents, et fonctionnent comme des assurances. La grande majorité des mutuelles sont privées et bon nombre d’entre elles peuvent vous être imposées par votre environnement de travail en entreprise (en particulier en entreprise privée).

          • Mutuelle comparaison
            La santé est un élément primordial pour chaque personne. La consultation chez le médecin ou un spécialiste fait dépenser beaucoup d’argent. Cette consultation peut être un contrôle ou un traitement de maladie. On a tous ce petit problème avec l’insuffisance de remboursements effectués par la securite Sociale. La solution la plus employée en ce moment est la mutuelle sante. Or, elles ne sont pas toutes similaires, mais possèdent des caractéristiques qui les différencient.

              • Guide mutuelle santé
                Les mutuelles sont au centre de notre système de santé et partagent avec la Securite sociale la prise en charge financière des dépenses médicales. Savoir choisir une assurance sante, comprendre la complementaire d’entreprise que l’on vous propose, résilier un contrat pour en choisir un autre plus performant et adapté à vos besoins est essentiel. Dans l’offre pléthorique parfois illisible de l’assurance santé individuelle, il est souvent difficile de s’y retrouver d’autant que chaque situation et besoin personnel sont différents. Petit guide pour comprendre les grandes lignes des contrats proposés par votre entreprise et les stratégies commerciales utilisées par les complementaire sante.
              • Mutuelle tarifs
                Les frais liés aux soins représentent un budget conséquent et se passer de mutuelle peut être lourd de conséquences. Désormais dans une démarche sociale, chaque employeur en France est tenu de proposer une mutuelle sante d’entreprise à ses employés. En fonction du profil santé de chacun, certaines complémentaires sante peuvent s’avérer insuffisantes et amener à choisir sa mutuelle à titre individuel. Les devis de complementaire sante proposés par les entreprise partenaires des comparatifs en ligne aident à se retrouver dans la jungle des tarifs et formules d’assurances santé proposés sur Internet.
              • Devis mutuelle santé
                Une complementaire sante intervient en complément de l’Assurance Maladie pour prendre en charge vos dépenses de santé non couvertes par le régime obligatoire. Elle rembourse ainsi divers frais médicaux comprenant notamment l’hospitalisation, les dépassements d’honoraires de médecin, les frais d’optique, les frais en dentaire, les visites chez un ostéopathe ou autre praticien spécialisé et parfois quelques actes de prevoyance ou sevrage. Comparer les offres en ligne et les garanties qui s’y rapportent n’est pas toujours facile tant les mutuelles sont nombreuses et les formules variées. Voici quelques conseils utiles avant de souscrire votre mutuelle sante.
              • Mutuelle âge
                Après 55 ans, les dépenses de santé sont susceptibles d’augmenter avec l’age en même temps que le pouvoir d’achat se réduit avec le passage à la retraite. Vous n’êtes plus couvert par votre mutuelle d’entreprise ? Le choix d’une mutuelle sante est donc crucial pour compléter la part du regime général. Comment faire une sélection afin d’être assuré sur l’essentiel sans pour cela grever votre budget avec des cotisations trop élevées ?
          • Mutuelle adaptée
            La mutuelle sante, proposée par les sociétés d’assurance, est une complementaire visant à aider et assurer la protection des assurés dans le remboursement de leurs depenses sante. Une mutuelle doit être adaptee à la vie professionnelle pour pouvoir répondre aux besoins de l’assuré. La complementaire sante aidera les professionnels à rembourser tout ce qui n’est pas couvert par la securite sociale.

              • Mutuelle santé obligatoire
                Depuis le 1er janvier 2016, la loi portant sur la sécurisation de l’emploi porte obligation aux entreprises à protéger leurs salariés grâce à une mutuelle sante collective. La totalité des salariés peuvent beneficier désormais de garanties via une assurance complementaire sante, avec le financement des cotisations pour moitié par l’employeur avec au moins un « panier de soins ». Il s’agit d’une évolution importante de la couverture sociale en France qui vise à offrir une couverture minimale à tous.
              • Refus mutuelle entreprise
                Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises sont tenues de proposer une complementaire sante collective. Existe-t-il pour autant une obligation d’adherer à une mutuelle santé de groupe et dans quels cas peut-on en être dispensé ? Le point sur vos droits et obligations.
              • Complementaire santé
                La complementaire sante est une prevoyance santé offerte par les organismes complémentaires (mutuelle sante ou assurance sante). En effet, pour assurer une couverture sociale plus importante, la complémentarité santé s’ajoute à la securite sociale ou l’assurance sante obligatoire. D’ailleurs, les deux termes mutuelle sante et assurance sante sont parfois confondus alors qu’ils sont différents dans certains points.
              • Mutuelle assistance sénior
                Les situations imprévues ne s’arrêtent pas qu’à la maladie et à une hospitalisation. Elles s’étendent quelques fois à un séjour forcé à domicile, une incapacité de travail ou une immobilité temporaire, notamment chez les seniors. Et dans ces cas, il survient régulièrement que les assurances maladie classiques ne prennent plus aucune dépense en charge. Il faut savoir que la plupart des sociétés d’assurance maladie n’offrent pas des garanties d’une prise en charge à 100 % de remboursements des frais de soins, pendant et après l’hospitalisation. C’est donc à ce niveau qu’intervient la mutuelle sante.
          • Mutuelle comparez
            Un passage sur un comparateur ou un comparatif en ligne de mutuelle sante ou d’assurances est souvent utile à tout un chacun, employé d’entreprise ou pas, pour le choix de la meilleure mutuelle ou assurance en France. Par ces quelques lignes, faites le plein d’idées et d’astuces pour faire en sorte que vos besoins soient amplement satisfaits quelles que soient vos démarches.

              • Surcomplémentaire santé
                La mise en place de la mutuelle sante obligatoire pour les entreprises à compter du 1er janvier 2016 ne fait pas l’unanimité auprès des salaries. Bon nombre d’entre-eux sont contraints de souscrire à des contrats de complementaire sante qui ne les satisfont pas totalement. Dans ce cas, la souscription d’une surcomplementaire sante est la solution indispensable.
              • Mutuelle santé naissance
                Outre les examens prénataux obligatoires, la grossesse demande aussi des soins particuliers. Et ces derniers engendrent souvent des dépenses conséquentes et certaines d’entre elles ne sont pas remboursées par la securite sociale.
              • Mutuelle date anniversaire
                Un contrat de mutuelle dure en principe un an et se trouve ensuite tacitement renouvelé d’année en année. Si vous souhaitez en changer, faites le point sur les garanties dont vous aurez véritablement besoin, sur le plan de l’hospitalisation, en dentaire, optique… Soyez également vigilant sur un éventuel delai de carence qui vous laisserait seulement couvert par l’Assurance Maladie, avec des frais importants restant à votre charge.
              • Mutuelle particulier
                Les remboursements de base de la Sécurité Sociale peuvent ne pas suffire pour couvrir l’intégralité des soins, raison pour laquelle l’adhésion à une complementaire sante constitue une garantie pour mieux s’assurer et alléger les coûts grâce au remboursement des frais. Avec la pluralité des offres mises en avant par les mutuelles, que ce soit en ligne ou dans d’autres espaces, le choix doit être pertinent.
          • Tarif mutuelle
            Guide pratique expliquant comment est calculé le tarif d’une mutuelle, et les cas spéciaux, en fonction de votre région, ou de votre situation professionnelle.

              • Mutuelle santé Moselle
                Le régime d’Alsace Moselle fait toujours beaucoup d’envieux. Cette spécificité régionale qui s’apparente à une mutuelle sante, résiste envers et contre tous aux remises en cause régulières, aux attaques issues du secteur de la complementaire sante. Jalousement veillé par une population alsaço-mosellanne qui n’est pas prête de l’abandonner, il ne manque pas d’attraits…
              • Mutuelle échéance
                Tout comme les autres contrats d’assurance, il est tout à fait possible pour un particulier de resilier sa mutuelle sante. Cet article vous permet de découvrir les conditions de resiliation d’une mutuelle.
              • Mutuelle commerçant
                Tout comme les salaries bénéficient souvent d’une complementaire sante d’entreprise avantageuse, les travailleurs independants doivent également avoir une meilleure couverture sante. En effet, maladie, maternité, invalidité ou arrêt de travail exigent une mutuelle sante bien adaptée aux TNS ou travailleurs non salaries que ce soient des artisans, des personnes qui exercent des professions liberales ou des commercants.
              • Devis mutuelle
                La somme non remboursée par le régime obligatoire risque de plomber votre budget si vous n’êtes pas couvert par une mutuelle sante. La prevoyance sante prend, en effet, en charge tout ou partie des frais non remboursés par la sécurité sociale. Tour d’horizon des conseils à suivre pour choisir la mutuelle adaptée à votre situation.
      • Comparateur mutuelle santé
        Les compagnies d’assurances qui proposent une mutuelle santé sont nombreuses sur le marché. Il n’est donc pas toujours évident de se retrouver avec une telle panoplie d’offres de complementaire sante. L’un des moyens efficaces pour dénicher un contrat assurance sante dans ce contexte est de miser sur la concurrence qui fait rage dans ce secteur.

          • Mutuelle comparatif
            Comment fonctionne un comparatif de mutuelles ? Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix entre les devis obtenus pour les contrats individuels, de famille ou d’entreprise. Comparez pour faire le choix le plus adapté.

              • Mutuelle obligatoire
                L’adhesion à un dispositif de complementaire sante collective est imposée par la loi à tous les salariés et employeurs d’entreprises du secteur privé. Seuls les employés disposant déjà d’une prévoyance complémentaire ou salarié en CDD, à temps très partiel ou en contrat de mission ainsi que les apprentis peuvent s’échapper à cette obligation.
              • Limitations mutuelle santé
                En 2014, lors de la redéfinition des contrats solidaires et responsables, le gouvernement a mis en place un amendement 839. Ce dernier visait à modifier le projet de loi de financement de la Securite sociale, afin de réguler les tarifs appliqués pour la complementaire sante en leur appliquant des taux limitatifs.
              • Mutuelle retraite
                La retraite, lorsqu’elle survient, arrive souvent avec son lot de complications liées à un changement de rythme de vie en l’espace de quelques semaines. Avec l’age, la santé des seniors se fragilise et les recours aux services médicaux deviennent plus fréquents, que ce soit pour un soin dentaire ou optique, pouvant aller de la simple médication à une hospitalisation.
              • Mutuelle préavis
                Une complementaire sante n’engage pas les contractants pour toujours. L’assuré peut resilier quand il le souhaite. Un mutualiste peut généralement souhaiter la resiliation parce que les offres ne lui conviennent plus, en l’occurrence lorsqu’il change de situation (départ en retraite, changement de métier, déménagement… etc.).
          • Mutuelle senior hospitalisation
            Une situation d’hospitalisation peut survenir à tout moment chez les seniors. Ces derniers devront par conséquent s’assurer que le contrat de complementaire sante qu’ils sélectionnent leur octroie la meilleure garantie hospitalisation pour être bien couverts.

              • Mutuelle prothèse
                Comment connaître le montant exact remboursé par les mutuelles pour une prothese dentaire ou une prothese auditive ? Voici ce qu’il y a à retenir sur les taux de remboursement établis par la Securite sociale et les services de complementaire sante.
              • Mutuelle consultations
                Comment sont alors calculés les montants de remboursement des consultations au niveau de la Securite sociale et des mutuelles ?
              • Mutuelle lunettes
                La prise en charge des frais de lunettes ou de lentilles est partiellement assurée par la Securite sociale si l’équipement optique a été acquis chez un opticien sur prescription médicale d’un ophtalmologiste. La mutuelle se charge en partie ou entièrement du reste selon la garantie d’assurance des termes du contrat.
              • Mutuelle dépenses
                Cet article a pour but de vous apporter l’aide dont vous avez besoin en vous fournissant des informations fiables sur le processus de remboursement de frais de soins en cas d’hospitalisation ou de simple consultation de votre famille (conjoints ou enfants) ou vous-même.
          • Comparateur mutuelle
            Il n’est pas toujours facile de faire le choix de ses garanties et du remboursement lorsqu’il s’agit de couverture santé. Il est alors important de bien choisir son assureur pour bénéficier de la meilleure offre. Comparez les devis mutuelle santé afin de vous faciliter la tâche lors de vos choix.

              • Mutuelle hospitalisation
                Sur le plan de la sante, être remboursé de frais medicaux réels est une nécessité à fortiori lorsque la facture monte très haut comme c’est le cas lors d’une hospitalisation. Le choix d’une assurance mutuelle sante s’avérera un acte de prevoyance sante très utile, une garantie qui rendra service le moment venu.
              • Mutuelle date limite
                Au regard de la législation en vigueur, la resiliation d’un contrat assurance reste toujours possible afin de profiter de meilleurs garanties et de tarifs plus avantageux en souscrivant un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie. Quel que soit le motif évoqué, l’assuré ne peut resilier sa complementaire sante n’importe comment et quand.
              • Mutuelle artisans
                Ne jouissant pas de la complémentaire d’entreprise au même titre que le salarié classique, il faudra aux artisans des garanties d’assurance sante bien solides pour les aider à amortir le coup des multiples dépenses de santé engagées.
              • Mutuelle retraites
                Petit guide pour les futurs ou nouveaux retraites au regard de leur future couverture santé Senior.
          • Choisir mutuelle sénior
            Quels sont alors les points auxquels il faut accorder une plus grande attention pour bien choisir sa mutuelle sante quand on est senior ?

              • Mutuelle orthodontie
                Les traitements d’orthodontie, également appelés soins d’orthopédie dentofaciale, se réfèrent aux divers actes médicaux inclus dans le processus de correction d’un alignement dentaire. Interventions s’étalant généralement sur de longs mois, elles sont le plus souvent réalisées chez les enfants mais quelques fois aussi chez des personnes adultes.
              • Mutuelle coût
                Les organismes proposant des offres de complémentaire santé sont nombreux sur le marché en France. Et d’une mutuelle santé à une autre, on constate des écarts plus ou moins importants au niveau des prix.
              • Mutuelle accouchement
                Les futurs parents doivent mener diverses démarches, que ce soit auprès de l’Assurance maladie obligatoire ou auprès d’une mutuelle sante.
              • Mutuelle conventionnée
                Les conventions ont un rapport direct avec les niveaux de remboursement par la sécurité sociale. Lors du choix de votre mutuelle, pensez à donc à vérifier les garanties proposées.
      • Mutuelle complementaire sante
        Pour avoir une bonne estimation ou un remboursement des frais de sante à travers le plan d’une mutuelle, il faut maîtriser certaines astuces ou rouages. Que vous soyez salarié du privé, indépendant, demandeur d’emploi ou étudiant, vous devez bénéficier des remboursements à chaque contact avec le système de santé.

          • Mutuelle particuliers
            Les remboursements de la Securite Sociale ne couvrent pas l’intégralité des depenses de sante des particuliers. La protection complementaire sante aura donc pour rôle d’assurer un complément à ces prestations sociales.

              • Mutuelle salariés
                Depuis le 1er janvier 2016 avec la généralisation de la mutuelle santé dans les entreprises, la complémentaire santé collective représente une bonne option de couverture santé et de prévoyance.
              • Mutuelle commerçants
                Souscrire à une mutuelle est nécessaire pour assurer un maintien de revenu et garantir les coûts liés à une éventuelle perte d’autonomie ou un décès ou des problèmes de santé.
              • Mutuelle fonctionnement
                Dans le remboursement des dépenses de santé, une partie est prise en charge par la sécurité sociale et la partie non-couverte par celle-ci est prise en charge par la complémentaire santé proposée par des prestataires en assurance ou des mutuelles.
              • Mutuelle travailleur indépendant
                Les TNS ou travailleurs non salariés ne disposent pas de la même protection sociale qu’un travailleur salarié. Ils ne cotisent pas aux mêmes organismes, qu’il s’agisse du regime de retraite mais aussi sur le plan de la couverture santé
          • Mutuelle santé sur Internet
              • Mutuelle types
                Même s’il est vrai que, de façon générale, un même prestataire peut proposer les différents types de mutuelles, certains professionnels concentrent leurs formules de complémentaire santé sur certains types de mutuelle santé plutôt que d’autres.
              • Mutuelle engagement
                En France, de nombreuses personnes s’interrogent avant une adhesion à une mutuelle. Elles cherchent des entreprises respectant la solidarite humaine mais apportant également de nombreuses assistances au niveau social. Avant de poser son choix, il est donc primordial de s’interroger sur ses besoins médicaux et si ceux-ci seront couverts.
              • Mutuelle offres
                D’une société mutualiste à l’autre, la formulation de l’offre ainsi que le type d’offre peuvent varier. Cette variation est encore plus accentuée quand on tient compte de la situation sociale, de l’état sanitaire, des moyens financiers et donc des besoins de chaque assuré.
              • Mutuelle pour travailleur indépendant
                Parmi les principaux régimes, on distingue notamment le régime d’assurance santé pour les travailleurs indépendants. Avec des cotisations différentes pour la prévoyance, et des critères d’adhésion différents, ce régime présente des spécificités et des offres de protection sociale qui le différencient des autres.
          • Mutuelle assurance santé
              • Assurance santé
                Mis en place en 1928, ce régime fut hautement critiqué à ses débuts, mais est devenu obligatoire et indispensable au cadre de vie actuel des Français.
              • Mutuelle loi Madelin
                Sur le marché de l’assurance, les garanties octroyées par la Sécurité sociale font souvent polémique. Est principalement mise en cause leur insuffisance par rapport aux réels besoins des assurés. On distingue ainsi plusieurs lois, dont l’apport a été plus ou moins impactant sur la couverture, la prévoyance et la protection sociale accordées par l’Assurance maladie obligatoire à certains groupes de travailleurs. On peut citer en exemple la loi Madelin.
              • Mutuelle moyens
                Découvrez ici les tarifs moyens des mutuelles en France.
              • Aide à la complémentaire santé
                Pour des personnes n’ayant, par exemple, ni l’un des statuts standards définis par la Sécurité sociale, ni les moyens de souscrire à des contrats de complémentaire, des aides spéciales sont prévues. C’est le cas de la CMU-C, ou encore de l’ACS.
          • Offres mutuelle santé
            Quelles sont les offres et les garanties essentielles d’une assurance santé pour une protection de qualité et des remboursements conséquents

              • Mutuelle cotisations
                Découvrez le mode de calcul des cotisations des mutuelles d’entreprise.
              • Mutuelle ticket modérateur
                Précisé par l’assurance maladie comme étant à la charge de l’assuré, le ticket modérateur est désigné comme remboursé à un certain taux dans divers contrats de mutuelles. Que désigne véritablement cette expression ?
              • Mutuelle protheses dentaires
                Le patient doit tenir compte de certains points importants, notamment celui de la mutuelle sante qui prend le mieux en charge ses soins dentaires tels que l’orthodontie ou l’implant dentaire.
              • Mutuelle dentaires
                Outre les dépenses d’optique, les frais des soins dentaires peuvent aussi représenter une part conséquente sur le budget de santé d’un ménage. La securité sociale rembourse une partie des dépenses dentaires et non pas leur intégralité, ce qui fait que la part supportée par les patients est encore assez lourde.
      • Mutuelle comparateur mutuelle santé
        Le choix d’une complementaire sante n’est pas aisé et sans conséquence. Il en existe des centaines, avec presque autant de formules. Il est donc important de faire une comparaison afin d’avoir toutes les clés en main pour bien choisir.

          • Mutuelle comparateur
            Pour trouver l’assurance sante la plus adaptee à vos besoins et à votre budget, il est préférable de faire appel à un comparateur de mutuelles.

              • Mutuelle professions libérales
                Le choix de la mutuelle sante pour les professions liberales dépend des garanties appropriées au mode de vie et de travail des travailleurs.
              • Mutuelle hôpital
                Comment sont remboursés les frais d’hospitalisation par l’Assurance Maladie et les services de mutuelles ?
              • Mutuelle déclaration
                Fonctionnement de l’imposition sur les mutuelles d’entreprises pour les salaries et pour les employeurs.
              • Mutuelle agents territoriaux
                Parmi les mutuelles professionnelles, on distingue notamment la mutuelle nationale territoriale (MNT). Dédiée aux fonctionnaires agents territoriaux, elle leur propose diverses offres de protection et de prévoyance.
          • Mutuelles santé
            Des tarifs médicaux en constante augmentation et un niveau de remboursement faible. Tels sont les principaux motifs qui incitent un bon nombre de personnes à adhérer à une mutuelle sante.

              • Mutuelle prévoyance
                Une assurance prévoyance vise donc à fournir à un assuré les moyens de supporter de supporter certaines situations de la vie tels qu’une invalidité, une incapacité, la retraite…
              • Mutuelle santé obligations
                Zoom sur les obligations des entreprises en matière de complementaire sante collective.
              • Mutuelle participation forfaitaire
                Que signifie cette franchise ? Comment est-elle remboursée par l’assurance maladie ? Dans quel cas les mutuelles peuvent-elles accorder son remboursement ?
              • Mutuelle SNCF
                Auparavant géré par la SNCF directement, la mise en œuvre des normes comptables européennes en janvier 2007 a conduit à la création par décret en mai 2007 de la Caisse de Prevoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF (CPRPSNCF).
          • Mutuelle couverture santé
            Une bonne assurance sante n’est pas nécessairement celle qui est la plus chère, ni celle cumulant le plus de garanties, mais ce serait plutôt l’assurance complementaire sante qui est la mieux adaptee en fonction des besoins de votre situation.

              • Mutuelle contrat Madelin
                La loi no 94-126, dénommée loi Madelin, a été reprise par l’article 154 bis du code général d’impot, permettant aux salaries libéraux ou TNS (travailleurs non-salariés) d’améliorer leur protection sociale, outre leur regime obligatoire.
              • Mutuelle avantages
                Avantages et inconvénients de la mutuelle obligatoire pour les salariés et les employeurs.
              • Mutuelle cheminots
                La mutuelle cheminot de la Société nationale des chemins de fer français existe depuis plus de 130 années. Elle protège l’ensemble des agents des réseaux ferroviaires de la SNCF, y compris les conjoints et leurs enfants.
              • Mutuelle médecin
                Le medecin traitant est le médecin que tout assuré social d’au moins 16 ans doit avoir. Generaliste ou specialiste, travaillant en ville ou à l’hôpital, il joue un rôle central dans la vie et le parcours de soins du patient.
          • Inscription mutuelle santé
            La santé est un élément important dans la vie au quotidien. Avec le coût grandissant de la vie et des charges sociales, tomber malade ou subir une hospitalisation est problématique. D’où le besoin d’une bonne complementaire sante. Comment donc procéder ?

              • Mutuelle bénéfice imposable
                Le fonctionnement de l’imposition et de la fiscalité sur les mutuelles d’entreprise
              • Mutuelle professionnelle
                Nous allons voir en détail les contrats de mutuelle auxquels peuvent souscrire les TNS (Travailleurs Non salaries)
              • Mutuelle femmes enceintes
                Nous vous rappelons ici les principales démarches à réaliser dans le cadre de votre maternite auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et auprès de votre mutuelle sante, pour votre couverture sociale.
              • Mutuelle démarches
                Une complementaire sante est une assurance qui va couvrir la part non prise en charge par la caisse d’assurance maladie de la securite sociale. En effet, quel que soit votre regime de securite sociale, l’intégralité du remboursement des soins maladie n’est pas pris en compte. Aussi, il convient de bien choisir sa mutuelle qui va dépendre du service dont on souhaite beneficier.

        Mutuelle santé
        Mutuelle sante, complementaire sante, surcomplémentaire santé, remboursement Securite Sociale… il y a matière à s’y perdre ! Pour bénéficier de garanties et d’une couverture suffisantes et être bien remboursé sans grever votre budget, il est nécessaire de bien connaître les rôles de ces différents organismes puis de procéder à une demande d’informations via un devis sur un espace en ligne pour évaluer les garanties proposées et le tarif de chacune.