MUTUELLE SANTE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Mutuelle santé par ci, mutuelle santé par la ! Beaucoup de personnes en ont souscrit une mais ne savent pas comment elle fonctionne et de quoi il s’agit réellement.

La mutuelle quoi ?

La mutuelle santé ou encore complémentaire santé viennent en renfort de la sécurité sociale. N’étant pas obligatoire, sa mission est de compléter les remboursements du régime général : alors que la sécurité sociale ne prend pas totalement en charge les dépenses en matière de santé, la sécurité sociale elle vient en contrepartie d’une cotisation mensuelle ou annuelle « compléter les remboursements de la sécurité sociale ». Ainsi les détenteurs d’une mutuelle santé ne débourseront rien ou du moins auront à dépenser très peu en ce qui concerne certains actes médicaux notamment en terme d’hospitalisation, de prise de sang ou de dépenses de pharmacie.

Avec la multiplication des organismes d’assurance santé et les offres plus alléchantes les unes que les autres, certaines personnes face a ce vaste choix tentent de

Avoir deux mutuelles santé, est-ce possible ?

Dans certaines situations, vous avez la possibilité de souscrire un deuxième contrat de mutuelle santé en plus de celui que vous avez ! Vous pouvez le faire dans les cas où vous avez une santé fragile et que les remboursements de votre mutuelle sont insuffisants.

Et concernant le fait de disposer d’une autre mutuelle santé en plus de celle que vous avez déjà, soyez sans crainte puisqu’aucun texte de loi ou réforme ne s’y oppose. Cependant, vous devez veillez à respecter certaines dispositions afin de ne pas avoir de mauvaise surprise :

  • Votre remboursement ne peut pas être supérieur au montant dépensé pour vos besoins médicaux
  • Même en ayant souscrit deux mutuelle vous demeurez affilié a une seule sécurité sociale

Mais, puisqu’il y a toujours un « mais », même si avoir deux mutuelles peut est avantageux dans certains cas, il n’en demeure pas moins que le recours a au cumul de mutuelle santé peut revêtir plus d’inconvénient que d’avantage.

Est-il toujours pertinent de recourir au cumul de mutuelle ?

Avoir deux mutuelles peu être plus contraignant qu’a l’accoutumer c’est la raison pour laquelle nous ne vous recommandons pas de recourir à cette pratique :

  • Elle a un énorme impacte financier puisqu’en souscrivant deux mutuelles, vous payer deux fois plus de cotisations.
  • Ce cumul ne résout peut-être pas votre situation, puisque la majorité des mutuelles couvent les mêmes garanties. Du coup vous payer deux mutuelles pour être rembourser à hauteur d’une seule.

Aussi plutôt que se recourir au cumul de contrat de mutuelle santé, nous avons trouvez des solutions alternatives, entre autre le recours à la surcomplémentaire ou encore le recours à une meilleure mutuelle.

Des solutions alternatives au cumul de deux contrats

Plutôt que de souscrire une deuxième mutuelle qui vous faire dépenser d’avantage, vous pouvez optez pour l’option surcomplémentaire santé qui a été pensé pour répondre aux besoin de remboursement plus important. Elle rajoute de nouvelles garanties a votre mutuelle actuelle et vous permet de recevoir un meilleur remboursement.

Vous pouvez également changer de mutuelle actuelle afin de souscrire une mutuelle correspondante plus à vos besoins.

Nous vous conseillons d’avoir recours aux comparateurs mutuelles tel que JeChange.fr (notre coup de cœur de la semaine) qui vous permettent en moins de deux minutes d’avoir un comparatif des devis mutuelle détaillé afin de trouver l’offre qui vous siée le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 2 =