Vente de médicaments en ligne

L’évolution de la législation en France offre depuis peu la possibilité de trouver, comme dans n’importe quelle officine, des médicaments en vente libre en e-commerce, donc sans prescription médicale. Pour le moment le nombre de pharmacies en ligne demeure faible puisqu’elles doivent être autorisées par les autorités sanitaires mais il n’est pas à douter d’une montée en puissance au cours des prochains mois.
medicaments
Crédit photo : rashdanothman

Il faut savoir aussi que seules les pharmacies existantes, c’est à dire avec un pharmacien exerçant en officine, peuvent faire une demande d’autorisation de vente en ligne. Au regard du nombre de pharmacies en France (23 000) , que peut être l’intérêt d’acheter en ligne  et « quid » du rôle de conseil des pharmaciens ?

Le prix

Selon les directives européennes, 4000 médicaments délivrables sans ordonnance sont concernés. On peut penser que pour ces spécialités (génériques ou autres) les pharmaciens en ligne auront tendance à rogner sur leurs marges pour susciter une demande d’autant plus qu’il faudra ajouter le coût des frais d’expédition avec signature du réceptionnaire car il est fait obligation d’assurer la bonne traçabilité des médicaments commandés jusqu’au client final. Ainsi certaines pharmacies en ligne proposent la gratuité de l’expédition à partir d’un montant du panier de la commande, sans devoir pousser à la surconsommation médicale. Il est clair qu’acheter en ligne une boite de paracétamol vendue en officine quelques euros reviendra forcément très cher au client.

Rôle de conseil

A priori il est compliqué pour un pharmacien en ligne d’assurer ce rôle. Pour pallier cette difficulté il est fait obligation au client de remplir un questionnaire sur son état de santé, ses antécédents en terme de traitements suivis, ses données biométriques ; et pour les femmes de vérifier si elles sont enceintes… Délivrer une boite d’aspirine à une personne qui est allergique à cette molécule peut par exemple être très dangereux !

Bref cette offre de vente de médicaments sur internet est une bonne nouvelle en soi pour le développement du commerce en ligne mais les contraintes sont nombreuses, aussi bien pour les clients que pour les pharmaciens. De ce fait, compte tenu de l’offre sauvage des autres sites de vente non contrôlés et beaucoup plus faciles d’accès, il n’est pas certain que le succès soit vraiment au rendez-vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =