Quelle est la différence entre une complémentaire santé et une mutuelle ?

Dans les méandres de notre administration française, il est parfois difficile de comprendre le sens de certains termes. Dans le domaine de la santé, il existe d’un côté la mutuelle et de l’autre la complémentaire santé.

La mutuelle santé

La mutuelle est une personne morale ou une association de personnes de droit privé à but non lucratif qui œuvre par des actions de prévoyance, de solidarité ou d’entraide. Elle agit dans l’intérêt de ses adhérents.

La souscription est facultative mais fortement recommandée pour compenser la différence de remboursement laissée à la charge des patients par l’organisme obligatoire nommé sécurité sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les sommes non remboursées par la sécurité sociale sont en effet de plus en plus importantes à cause de l’augmentation constante des coûts réels des dépenses de santé.
Les prestations sont accordées moyennant le versement d’une cotisation.

La complémentaire santé

La complémentaire santé et la mutuelle ont un but commun : compléter les remboursements de la sécurité sociale pour réduite votre dépense de santé. Mais contrairement à la mutuelle, la complémentaire santé est une assurance à but lucratif, qui peut donc faire des bénéfices car elle a des comptes à rendre à ses actionnaires.

Lors de la souscription d’un contrat, la compagnie d’assurance fait remplir un questionnaire de santé, qui influe sur le niveau de garantie.

Dans tous les cas, les cotisations sont en fonction des risques garantis et les postes particuliers comme l’optique et le dentaire génèrent des suppléments de paiement pour espérer avoir un remboursement correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 16 =