Mutuelle agents territoriaux, la complémentaire santé des fonctionnaires

Une mutuelle vise à offrir une protection et une prévoyance à ses membres face à diverses situations de la vie. Il existe ainsi, sur le marché de l’assurance en France, diverses mutuelles présentes sur les comparateurs destinées à des groupes de personnes bien définies. Ces groupes de personnes sont à caractère professionnel, régional, civil… Parmi les mutuelles professionnelles, on distingue notamment la mutuelle nationale territoriale. Dédiée aux fonctionnaires agents territoriaux, la mutuelle nationale territoriale (MNT) leur propose diverses offres de protection et de prévoyance telles que la complémentaire santé ou la prévoyance invalidité-décès.

Historique de la MNT

La MNT est une mutuelle labellisée destinée aux personnes occupant la fonction d’agents territoriaux. Mutuelle santé et prévoyance de la fonction publique territoriale, elle a été créée en 1964. A sa création, la MNT portait le nom de Mutuelle Générale du personnel des collectivités locales (MGPCL). Cette dernière a été fondée par Jean-Georges Binet et Eugène Avinée. L’objectif était de fournir une protection sociale aux agents des communes qui étaient supposés ne pas pouvoir gérer leur assurance maladie et n’obtenaient pas une participation conséquente de leur employeur à leur protection. Après avoir rejoint la Fédération nationale de la mutualité française en 1975, elle devient la mutuelle nationale territoriale en 1992. Depuis sa fondation, elle a fusionné avec près d’une soixantaine de mutuelles locales et travaille avec 1150 collaborateurs à ce jour.

Principe de fonctionnement

Qui peut adhérer à la MNT ?

Le statut des agents territoriaux présente en effet plusieurs limites sur le plan de la protection sociale qu’offre l’Etat ou leur employeur. C’est donc pour cette raison que cette mutuelle se propose d’assurer leur protection professionnelle et sociale tout au long de leur vie en échange d’une certaine participation sous formes de cotisations périodiques. Les solutions d’assurance proposées sont alors particulièrement adaptées au statut d’agent territorial. Peut bénéficier de ces solutions toute personne se trouvant dans une situation de travailleur territorial, ou de conjoint de travailleur territorial et souhaitant parer aux lacunes de la couverture offerte par la Sécurité sociale. Pour pouvoir fournir tous ces services de complémentaire santé, de prévoyance et autres prestations de protection sociale, et pour garantir une protection maximale aux travailleurs des institutions locales, communales ou régionales, la MNT s’appuie sur des adhérents hiérarchiquement organisés et sur des collaborateurs qui servent de relais sur le terrain.

Organisation de la MNT

Pour devenir membre de la MNT, il faut nécessairement être agent territorial. Organisation à but non-lucratif, cette mutuelle labellisée, régie par le Code de la mutualité, fonctionne suivant un système organisé qui lui permet d’établir la ligne directrice de ses opérations, et de constituer une équipe dirigeante pour la coordination des prestations. Les dirigeants de la MNT sont des agents territoriaux, élus par leurs collègues adhérents. La société est par ailleurs divisée en 83 sections départementales dont les représentants tiennent chaque année une assemblée générale annuelle. Au cours de cette assemblée, le conseil d’administration composé de 41 membres est élu pour un mandat d’un an. Dans l’espace de chaque section départementale, plusieurs conseillers sont élus. La MNT dispose ainsi à ce jour de 1 500 conseillers de section, militants territoriaux et mutualistes qui sont élus par les membres adhérents de leur section respective. Par ailleurs, en vue de faciliter la proximité avec les adhérents et de renforcer leur participation dans les diverses collectivités, la mutuelle des agents territoriaux a installé environ 9 000 correspondants dans les collectivités locales. L’actuel président de la MNT est Alain Gianazza. Quant aux postes de directeur général et de directeur général délégué, ils sont actuellement occupés respectivement par Jérôme Saddier et Laurent Adouard.

C’est grâce à ce fonctionnement pointilleux que la MNT protège à ce jour plus de 1 132 000 personnes.

Quels sont les services proposés par la MNT ?

De l’assurance santé

Les services de la mutuelle nationale territoriale sur le plan de l’assurance santé concernent les remboursements des frais de soins classiques. Les offres proposées couvrent également des frais d’hospitalisation, de dépenses d’optiques et dentaires, ainsi que divers frais médicaux tels que les consultations ou les médicaments. L’agence propose également une offre, homologuée par l’Etat, et qui correspond aux bénéficiaires de l’ACS.

De la prévoyance

Sur le plan de la prévoyance, la MNT propose diverses offres pour pallier aux conséquences de certains risques de la vie. En cas d’arrêt de travail, une offre permet ainsi de bénéficier d’indemnités journalières. Diverses garanties de prévention sont également prévues pour des situations telles qu’une incapacité, une invalidité, une maladie susceptible de conduire à la dépendance, ou encore un décès.

Des offres additionnelles

En parcourant les offres de la MNT, la présence de certains services particuliers, en dehors de la mutuelle santé et de la prévoyance, peut être relevée. Ce sont, pour la plupart, des solutions de prêts proposées par des partenaires, ou des offres de parrainage entre agents territoriaux.

Différences entre la MNT et les autres mutuelles

La particularité de la mutuelle nationale vient du statut de ses principaux adhérents. A l’origine destinée aux travailleurs territoriaux, la société mutualiste a élaboré une participation et des offres sur mesure pour ces agents. De fait, ces derniers pourraient ne pas trouver les mêmes niveaux de couverture et les mêmes avantages auprès des autres mutuelles telles que la MNH, destinée aux professionnels de la santé, la MGEN dédiée aux travailleurs de l’éducation nationale ou encore les mutuelles généralistes destinées aux entreprises ou aux particuliers. Grâce au réseau de partenaires qu’elle a développé avec des opticiens, des dentistes et autres praticiens, la MNT peut ainsi réduire considérablement le reste à charge de ses adhérents sur diverses dépenses.

Pour aller plus loin :

 maillot de foot pas cher