Mutuelle, comparateur mutuelle santé

Le choix d’une complementaire sante n’est pas aisé et sans conséquence. Il existe des centaines de mutuelle sante, avec presque autant de formules. Il est donc important de faire une comparaison afin d’avoir toutes les clés en main pour bien choisir sa couverture santé et selon son budget, pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi faut-il avoir une protection santé ?

En France, depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées ont l’obligation de proposer aux salariés une mutuelle sante. En dehors de cette obligation faite aux entreprises, au vu des actualites de plus en plus moroses en terme de santé (cancer, épidémie, etc.), il est presque fondamental de recourir à une complementaire.

Par ailleurs, l’Assurance maladie ne couvre pas à 100 % vos frais de santé et parfois dans certains cas, le montant remboursé peut être dérisoire. C’est le cas notamment pour les soins en termes optique ou dentaire. L’un des avantages majeurs d’une complementaire sante, est le tiers payant, car les particuliers ne sont pas toujours en mesure d’avancer les frais.

Comparez pour mieux choisir

Parce que les contrats de mutuelle sante sont multiples et pas toujours clairs, aujourd’hui, plusieurs sites vous proposent de comparer, en ligne, les prix et garanties proposés par les assurances, afin d’évaluer vos habitudes en terme de santé. Pour cela, ils prennent en compte l’âge des assurés et la composition du foyer, le but étant de trouver l’offre adaptee à vos besoins ou à la famille. En comparant, vous trouverez forcément le tarif qui vous convient.

L’avantage d’un comparatif c’est de pouvoir d’un coup d’œil visualiser l’assurance qui vous correspond, proposée par les partenaires assureurs. Faire une comparaison ou faire réaliser un devis mutuelle en ligne avant de vous inscrire à une mutuelle sante ne vous engage à rien et c’est gratuit. C’est un outil qui vous permet de mieux choisir votre assurance et en connaissance de cause.

L’inconvénient d’un comparateur mutuelle, c’est qu’il ne compare pas toutes les mutuelles existantes, mais seulement ses partenaires. Selon votre profil, il inclura ou exclura du comparatif certaines mutuelles, qui ne voudront pas travailler avec vous selon les informations fournies. Par ailleurs, il vous propose en priorité les devis des mutuelles appartenant à son groupe. Comparez également les assurances avec le niveau de remboursement proposé par votre entreprise, étant précisé que l’assurance proposée par cette dernière présente un meilleur tarif en général.

Ce qu’il faut savoir si vous passez par un comparateur mutuelle

Les tarifs d’une complementaire sante vont être plus ou moins élevés par rapport à la composition de votre famille, aux âges et désormais pour certaines, au style de vie (sport, marche, activité professionnelle, etc). Outre ces éléments, le prix des mutuelles varient surtout en fonction du niveau des contrats et des prestations ou services qu’ils contiennent.

La mutuelle sante est au moins souscrite pour un an et peut être résiliée en adressant une lettre à l’assureur. Vous pouvez faire le choix de prendre votre assurance sante en ligne, en agence ou par le biais de votre entreprise.

Pour parler des différentes offres d’un contrat de complementaire sante, on utilise le terme « garanties ». Elles sont variables d’une assurance à l’autre, tout comme le prix. Il est conseillé de bien lire les clauses avant de signer, car un contrat peut avoir le même intitulé chez plusieurs mutualistes (comme la formule « intégrale »), mais ne couvre pas les mêmes depenses, ni aux mêmes taux ou tarifs et surtout, dans les mêmes conditions.

Toutes les offres de prevoyance sante en formule « essentiel » ou « intégral » couvrent au moins les frais de consultation des généralistes et des spécialistes, les dépenses en pharmacie, les analyses médicales, les actes de radiologie, les frais d’hospitalisation « classique », les frais de maternité, d’opérations, soins infirmiers et les frais optiques et dentaires. Ces dépenses font partie des dépenses de base et le montant remboursé ou pris en charge varie selon votre contrat et des taux de prise en charge.

Une mutuelle ne remboursera pas des médicaments si la Securite sociale ne les rembourse pas elle-même. En revanche, si elle rembourse, même à hauteur d’une somme dérisoire, la mutuelle sante prendra en charge le complément restant. Par ailleurs, la mutuelle sante rembourse les frais engagés uniquement en France. Certaines dépenses à l’étranger peuvent être remboursées en fonction de votre couverture.

Certaines mutuelles proposent des remboursements en dehors du champ de remboursement de l’Assurance maladie. Vous pouvez souscrire auprès d’une mutuelle un contrat spécifique. C’est notamment le cas pour des personnes qui effectuent des actes de chirurgie esthétiques, dont la prise en charge est très encadrée ou encore pour la médecine douce (comme les ostéopathes, naturopathes, l’acupuncture, homéopathie ou le psychologue) non prise en charge par l’organisme.

Toutes les mutuelles proposent des offres adaptees pour senior. Elles comprennent notamment en cas d’hospitalisations, le remboursement d’un lit pour un accompagnateur et peuvent prendre en charge les frais d’assistance au domicile pour senior (infirmiers, assistant de vie, etc.). C’est également le cas pour les personnes en état d’invalidité.

Les mutuelles pour les jeunes couples actifs et sans enfant, comprennent en général les remboursements de base, dentaires, optiques, etc. pour correspondre à leur budget.

Pour les couples avec enfants et notamment en bas age, ces mutuelles proposent des remboursements spécifiquement, comme un forfait « nouveau né », une assistance maternelle en cas d’impossibilité de rester avec l’enfant, des vaccins non remboursés par la securite sociale ou encore forfait hospitalisation avec lit d’accompagnant.

Pour les célibataires sans enfant, certaines prevoyances ne proposent que la prise en charge des depenses en cas d’hospitalisations ou des prestations et services adaptés à leur profil.

Souscrire à une assurance sante, c’est une securite et la garantie d’accéder à des soins de qualite en cas de besoin, dont l’un des avantages est le tiers payant, c’est à dire ne pas faire l’avance des frais.

Si vous avez du mal à vous situer dans le marché complexe de l’offre en matière de santé, même en faisant un comparatif, sachez que vous pouvez recourir à un courtier en assurance, comme pour tout autre type d’assurances, pour faire établir un devis mutuelle, un comparatif et avoir des informations ou passer par votre entreprise. En terme général, plus l’offre comprend de garanties, plus elle est coûteuse.

Si vous avez des doutes sur le plan de remboursement qui sera mis en place par votre mutuelle sante en terme optique ou dentaire, n’hésitez pas à faire établir un devis par votre médecin et à l’adresser à votre assurance sante et à la Securité sociale.

Pour aller plus loin :