Devis mutuelle : comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Avec les honoraires des opticiens, des dentistes et des médecins libres qui ne cessent d’augmenter, la hausse de la participation forfaitaire et des franchises médicales ainsi que le trou de la sécurité sociale, il est incontournable de souscrire une complementaire pour profiter des traitements nécessaires à temps en cas de maladies et d’hospitalisation. La somme non remboursée par le régime obligatoire de l’assurance sante risque de plomber votre budget si vous n’êtes pas couvert par une mutuelle. La prevoyance sante prend, en effet, en charge tout ou partie des frais non remboursés par la sécurité sociale. Tour d’horizon des conseils à suivre pour choisir la mutuelle adaptée à votre situation.

Faire jouer la concurrence pour comparer les offres et profiter du meilleur tarif

Face à un budget très serré et à un déremboursement de nombreux médicaments, des soins optique, dentaire et d’hospitalisation par la sécurité sociale, la mutuelle sante est la meilleure alternative pour se faire soigner convenablement et rapidement. Autrement appelée prevoyance sante, cette mutuelle complète, en effet, les remboursements de l’assurance maladie obligatoire, en contrepartie d’une cotisation périodique. Mais avec la multitude d’offres de complementaire sante proposées par les compagnies d’assurance, c’est souvent un vrai casse-tête de dénicher la meilleure prevoyance sante adaptée à sa situation. La meilleure façon pour vous en sortir c’est de faire jouer la concurrence entre chaque mutuelle. Les services offerts, la disponibilité du conseiller, le délai et les montants de remboursements de la mutuelle, la date d’effet du contrat, le délai de carence, et les tarifs proposés varient d’une compagnie d’assurance à une autre. D’où l’importance de prendre en prevoyance le temps de bien comparer les différentes offres des établissements d’assurance afin de dénicher l’offre de mutuelle la moins chère et la plus avantageuse. La comparaison des services vous permet de profiter d’une mutuelle sante au juste prix. Pour cela, il est vivement recommandé de vous rendre sur un espace comparateur de mutuelles. Vous pourrez également faire une demande de devis mutuelle sur un espace spécialisé en ligne.

Devis mutuelle : outil efficace pour choisir la meilleure complementaire sante

Les tarifs et services proposés par les mutuelles sont différents. Il ne faut pas dans ce cas oublier de comparer les offres et les devis des mutuelles afin de trouver l’offre correspondant à votre cas. Pour cela, vous pourrez vous connecter sur un espace de comparaison des devis mutuelles en ligne. Cet outil est indispensable pour dénicher la complementaire sante qui propose les meilleures garanties à un prix qui défie la concurrence. L’accès à ce genre d’espace est gratuit et sans engagement. Vous serez libre de choisir l’offre de mutuelle qui vous convient. Il suffit dans ce cas de bien remplir les informations requises dans un formulaire afin d’obtenir quelques devis de mutuelle adaptés à votre profil. En général, on vous demande de renseigner certaines informations comme le nombre et l’âge des personnes à assurer, votre régime social, le nombre des enfants à charge, votre profession ainsi que le montant de la prise en charge pour divers types d’actes médicaux ainsi que les garanties dont vous souhaitez bénéficier. L’âge reste le critère important parce que les personnes âgées sont susceptibles de verser une cotisation plus élevée à cause de leur état qui nécessite régulièrement des consultations médicales. Si vous avez plus de 55 ans, un questionnaire médical vous sera soumis pour établir le devis mutuelle d’assurance adéquat à votre situation. Après l’envoi de votre demande de devis de prevoyance sante en ligne, celle-ci sera par la suite adressée à plusieurs compagnies d’assurance. Puis vous recevrez les devis mutuelle. Vous pourrez choisir librement l’offre de mutuelle qui vous convient. Si une proposition de mutuelle vous intéresse particulièrement, vous pouvez directement faire la souscription en ligne. Il est également possible de vous rendre directement sur l’espace dédié à cet effet de l’organisme de complementaire sante de votre choix pour demander un devis mutuelle en ligne gratuit. Il faut signaler que les informations indiquées dans cet outil de comparaison des tarifs de mutuelle sante proviennent directement des établissements d’assurance sante. Sachez également que dans certains cas, la durée de validité de ces devis de prevoyance sante délivrés par les organismes d’assurance est limitée. Les devis sont souvent valides pendant un mois.

Comprendre son devis de mutuelle sante

Il faut d’abord savoir que les devis de complementaire sante permettent d’avoir une idée sur le montant de remboursements de soins dont vous pourrez bénéficier sur vos différentes dépenses de santé comme l’hospitalisation, les consultations médicales avec dépassements d’honoraires, les actes chirurgicaux, les coûts des médicaments ou encore les soins optique et dentaire. Dans la plupart des cas, les devis fournis par les organismes de mutuelle sante indiquent les actes médicaux qu’ils prennent en charge ainsi que le montant du remboursement qui peut être fixé en pourcentage ou en forfait. En général, l’assurance sante propose certaines garanties comme la consultation du médecin traitant et des médecins spécialistes en cas de traitements coordonnés, les actes de radiologie et examens en laboratoire, les produits pharmaceutiques, les frais des soins optique et dentaire, l’hospitalisation, l’appareillage (fauteuil roulant et traitements orthopédiques, appareil dentaire) et les services assurance sante comme les services d’assistance. Certaines compagnies incluent également une rubrique prévention dans leurs devis. Cette rubrique comprend le dépistage, le détartrage, le traitement anti-tabac ou de désintoxication ou encore les médecines douces. À signaler que les taux de remboursement et le montant des forfaits indiqués dans un devis de mutuelle sante dépendent de votre capacité de cotiser et de l’offre de chaque organisme d’assurance sante. Il existe une couverture de base à hauteur de 100%. Mais, celle-ci pourra s’élever jusqu’à 200 à 300%, selon vos besoins et les garanties. Votre devis mutuelle en ligne sera donc calculé en fonction de certaines informations comme votre profil et le niveau de garanties que vous recherchez.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =