Mutuelle assistance senior : quels services peut-on espérer de sa complémentaire ?

Les situations imprévues de la vie ne s’arrêtent pas qu’à la maladie et à une hospitalisation. Elles s’étendent quelques fois à un séjour forcé à domicile, une incapacité de travail ou une immobilité temporaire, notamment chez les seniors. Et dans ces cas, il survient régulièrement que les assurances maladie classiques ne prennent plus aucune dépense en charge. Il faut savoir que la plupart des sociétés de mutuelle assurance maladie n’offrent pas des garanties d’une prise en charge à 100 % de remboursements des frais de soins, pendant et après l’hospitalisation. C’est donc à ce niveau qu’intervient la mutuelle complementaire sante senior.

Une assistance adaptée dès l’hospitalisation

Dans cette optique, une formule de mutuelle sante est une complementaire sante qui vient prendre en charge, totalement ou partiellement, les dépenses non couvertes par votre assureur habituel et la securite socialeOK. Fournissant divers avantages en plus du soin dentaire ou du soin ophtalmologique habituel, l’un des points essentiels inclus dans les devis senior proposés par la mutuelle est la couverture de l’assistance pour les seniors. Autrefois négligé en France, ce volet est pourtant un grand facteur de prevoyance et de protection procurant à l’assuré senior une certaine tranquillité par rapport aux services qu’il peut espérer et aux prix auxquels il doit s’attendre dans le devis de la mutuelle.

Les privilèges d’une complementaire sante senior commencent dès que le senior en ressent le besoin et contacte par telephone son service d’assurance. Le processus est immédiatement enclenché et le service est fourni à l’assuré senior par la mutuelle. Cet automatisme des aides est possible parce que dès le début de la vie du contrat, un devis incluant la garantie de tous les volets pris en charge par la mutuelle avait déjà été fourni au client senior. Ainsi, dans le cas d’un contrat aussi bien pour le particulier que pour une entreprise, les professionnels de la complementaire sante précisent dans leur devis qu’ils se chargent de certaines opérations dès que la rétention à l’hôpital de la personne assurée est décidée.

La garde ou le transfert d’animaux de compagnie

Si l’assuré senior doit rester hospitalisé plus de deux jours, l’assureur peut intervenir sur la prise en charge par la mutuelle de ses animaux de compagnie. Il s’agit d’une tâche sensible nécessitant une personne de confiance. Mais au cas où l’assuré n’aurait pas un tiers à qui la confier, la complémentaire peut se charger de mettre l’animal du senior entre les mains d’une agence spécialisée.

Le déplacement d’un proche

Lorsqu’une situation contraignante se pose, il est normal que l’on veuille partager des moments avec ses proches, ses enfants et autres parents, les avoir dans son espace immédiat pour retrouver le sourire. L’improvisation d’un voyage de plusieurs personnes de la famille pour venir soutenir le malade senior à domicile pendant son épreuve implique bien souvent divers coûts que peuvent alors prendre en charge les professionnels de la mutuelle dans leur devis. Toutefois, la garantie de la couverture de ces frais est fonction de son inclusion dans la formule mutuelle souscrite. Pour ce faire, l’assuré doit fournir des réponses garanties de qualite pendant qu’il remplit le questionnaire de la mutuelle avant signature du contrat de complémentaire.

L’assistance juridique et administrative

Compte-tenu de la complexité des démarches administratives hospitalières ou celles des remboursements de frais hospitaliers, la mutuelle sante senior pour les personnes du troisième age prévoit généralement dans le devis un service pour donner des conseils en vue d’aider à effectuer les déclarations nécessaires au niveau des services publics tels que la securite sociale, la demande d’allocation, l’exécution des accords locataire/propriétaire, l’établissement de contact avec des partenaires…

De multiples services post-hospitalisation

La fin des soins medicaux, d’un soin dentaire ou d’un traitement de prevention suite à une hospitalisation n’est pas nécessairement celle d’une optique de traitement complet. D’autant plus que même après sa sortie de l’hôpital, l’assuré senior peut être contraint d’être immobilisé à la maison. A partir de ce moment, les avantages et garanties auxquels elle aura droit dépendront fortement des prestations de mutuelle et des tarifs dont il aura initialement convenu avec son assureur. Globalement, diverses conditions et services sont mis en place par les mutuelles pour faciliter la vie des seniors après qu’ils aient été hospitalisés.

L’aide ménagère

L’aide ménagère pour senior est l’offre sociale la plus fréquemment fournie par les complémentaires santé pour aider les personnes assurées d’un certain age à vivre dans un espace sain. Toutefois, les conditions de sa fourniture dépendent du prestataire de mutuelle sur lequel le choix a porté. Pour certains, l’aide ménagère est entamée dès que la personne est hospitalisée, alors que pour d’autres, c’est plutôt dès qu’elle revient à la maison que le plan de remboursement de l’’aide à domicile est mis en œuvre.

La téléassistance

De plus en plus proposée dans les devis en ligne, par telephone ou hors ligne avec précision des prix, cette mesure de prevoyance est déclenchée dès que la situation ayant conduit au séjour hospitalier laisse à présager une longue durée d’immobilisation à domicile ou de convalescence. En plus de proposer de faire installer le système, la mutuelle sante complète généralement cette proposition par le financement d’un abonnement (mensuel, trimestriel, semestriel…), le tout dans un même tarif.

Des services d’assistance pratique

Paraissant moins évidentes, certaines prestations de mutuelle sont mises en place pour véritablement contribuer à simplifier la convalescence des particuliers ou des entreprises qui souscrivent aux complémentaires santé individuelles ou collectives. C’est à travers ces petits détails dans la ligne des offres de prestation, qui n’ont malgré tout pas grand impact sur le prix, que les assurances peuvent offrir des garanties de quiétude et devenir de véritables partenaires du quotidien en proposant une complementaire sante.

La livraison de courses

Il ne s’agit pas ici pour la mutuelle de se charger du remboursement des frais d’approvisionnement. Toutefois, commander et recevoir les courses de façon régulière peut être une tâche délicate pour les particuliers seniors qui se trouvent en convalescence. C’est pour cette raison que les remboursements de bonne qualite peuvent couvrir les frais liés au transport des provisions.

Le portage de repas

A un age élevé, avoir les garanties de recevoir fréquemment et à temps ses repas peut certainement constituer un élément déterminant pour le particulier ou pour l’entreprise (dans les cas des contrats collectifs) dans leur choix d’un prestataire ou d’un autre. Avec cette prestation, les fournisseurs de complémentaires engagent une structure spécialisée qui a pour mission de porter quotidiennement le repas à l’assuré convalescent.

Des tarifs couvrant les frais d’obseques

Certains prestataires peuvent également proposer dans leurs formules des garanties au cas où l’assuré décède, en guise de prevoyance. Certes, elles n’assurent pas une offre identique à celle d’une assurance décès standard, mais elles peuvent faire une avance aux enfants et parents du défunt pour le remboursement des dépenses liées aux obseques. Elles peuvent également proposer des conseils de tiers provenant d’entreprises spécialisées qui sauront guider la famille dans les démarches à mener.

La prise en charge en France des soins dentaires, du traitement d’un problème optique et des soins medicaux de prevention et d’autres ne nécessitant pas d’hospitalisation est généralement mise en avant et garantie par les formules des organismes de mutuelle dentaire par exemple ou la securite sociale. Mais il peut arriver que des imprévus surviennent, car la vie ne se limite pas aux problèmes dentaires. Alors par mesure de protection, les mutuelles sante prennent le relais, et proposent un large éventail d’offres garanties pour compléter efficacement la couverture de frais de soins prise en charge par une assurance classique.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − douze =