L’assurance maladie doit recouvrer des milliers d’euros sur les franchises

L’assurance maladie va devoir récupérer 314 millions d’euros d’ici les prochains mois. Voici la lourde tâche qui attend la sécurité sociale et qui concerne des milliers de Français car la somme doit être récupérée auprès des assurés bénéficiant du tiers-payant.
assurance maladie


Depuis l’année 2005, une participation de 1 euro est prélevée à chaque visite de l’assuré chez son médecin. Des franchises médicales de 50 centimes par boîte de médicament, de 1 euro sur les examens biologiques ainsi que de 2 euros sur les transports sanitaires ont également été mises en place depuis l’année 2008. Ces sommes sont prélevées directement chez les personnes qui avancent les frais médicaux mais pas chez les assurés qui ne paient pas les soins. Dans ce cas de figure, les prélèvements sont effectués lors des remboursements suivants des patients.

Pour gérer ce système de remboursement quelque peu complexe, un programme informatique nommé Gestion du recouvrement des créances (Gerecre) a été développé mais n’a pas encore été utilisé. Le Canard Enchaîné affirme que sa mise en application est freinée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand devant les éventuelles conséquences qu’une telle mesure pourrait avoir en pleine campagne électorale. L’Assurance maladie, quant à elle, réfute cette affirmation et assure que la régularisation commencera d’ici quelques semaines.

Le directeur de la CNAMTS a déclaré que 85% de la somme sera récupéré au cours de l’année. Il affirme également que la délicate situation dans laquelle se trouvent de nombreux assurés sociaux sera prise en compte au moment de prélever les sommes dues. Il fait également allusion à d’éventuels recours amiables ainsi qu’à des étalements de paiement. Pour l’heure, les créances dues et le nombre de Français concernés par cette mesure ne sont pas encore connus.

La date de la régularisation reste encore inconnue mais devrait débuter, si l’on en croit l’assurance maladie, dans les mois qui viennent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =