La Sécurité sociale censure Fourmi Santé

Coup de théatre dans le petit monde du web, la Sécurité sociale a censuré le site Fourmi santé. Par le biais de 2 lettres, la Sécurité sociale a exigé cet été le retrait d’une des applications du site.

Qu’est-ce que Fourmi santé ?

Fourmi santé a été créé par des experts e-santé qui souhaitaient faciliter la vie des usagers. Ce site permet aussi une meilleure compréhension et de réaliser des économies. Fourmi santé comparait notamment (depuis avril 2012) de façon claire et précise les tarifs et honoraires des différents praticiens (médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, opticiens, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc). Les services d’ambulance ou les pharmacies et produits étaient également traités.

Il est en effet anormal que les prix varient parfois du simple en triple en fonction de la localisation du spécialiste! De plus, la santé est un domaine vital, le patient peut difficilement se passer de lunettes ou d’implants dentaires.

Fourmi santé permettait aussi de découvrir des praticiens proches de son domicile. Les web-masters avaient pour but d’endiguer les fameux séjours médicaux dans des pays comme le Maroc, la Pologne, la Roumanie… Les français n’hésitent plus à se rendre à l’étranger pour des soins durant une période courte, or cette pratique peut être dangereuse (absence de suivi en matière de chirurgie esthétique, absence de vérification du matériel médical…).

L’avenir de cette décision contestable et préjudiciable pour le patient

La Sécurité sociale a estimé que les donnés mises gracieusement en ligne violaient les droits des praticiens et spécialistes de la santé. L’accord préalable du médecin est nécessaire. A l’heure ou les sites de tarifs comparatifs fourmillent (voyages, coiffeurs, restaurants…), cette décision est peu crédible! Fourmi santé veillait à publier des données objectives et non des avis ou des opinions sur la qualité du service. Le lobby de la santé demeure donc très puissant, même si le gouvernement actuel avait annoncé des efforts notables sur la transparence, l’accessibilité aux tarifs et la démocratisation des soins médicaux.

Tentative de résistance de Fourmi santé

Fourmi santé a assuré vouloir contester la décision de la sécurité sociale. Ils demeurent actuellement en attente de l’avis du gouvernement. Le site est toujours ouvert malgré le retrait de la comparaison précité. Une pétition est d’ailleurs disponible afin de les soutenir dans leurs actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =