Mutuelle particuliers : comment obtenir les meilleurs devis en ligne ?

Les remboursements de la Securite Sociale ne couvrent pas l’espace des depenses de sante des particuliers. La protection complementaire sante aura donc pour rôle d’assurer un complément à ces prestations sociale. Régie par le code de la Mutualité, cette assurance prevoyance vous propose des taux de remboursements plus élevés et de ce fait de meilleurs soins.

En France, on distingue principalement trois types de contrats de prevoyance santé, la formule d’assurance de base avec remboursement du ticket modérateur, la formule intermédiaire et haut de gamme. Choisir une assurance complementaire sante est aujourd’hui facilité par les comparateurs de devis en ligne accessibles à tous les particuliers et professionnels, à condition de bien savoir se servir de cet outil d’informations. Il convient pour cela de respecter trois règles :

  • Commencer par établir un bilan estimatif de votre consommation de soins, d’analyser les postes de santé les plus sollicités. Il est déconseillé de souscrire une assurance complementaire sante généraliste sensée couvrir un peu tout. Pour obtenir de bons remboursements, il faut par prevoyance privilégier une mutuelle sante axée sur vos besoins de vie personnels. Vous pouvez par exemple privilégier une mutuelle sante plus intéressante sur la protection optique, le dentaire, l’hospitalisation, les services d’assistance à la personne, les médecines douces….
  • Comparer les formules de garanties et les tarifs au vu de 3 ou 4 devis
  • Ecarter toute mutuelle sante qui impose un questionnaire médical et un espace de délais de carence trop longs.

Comment choisir la meilleure protection mutuelle sante en fonction de vos besoins particuliers ?

Pour faire le bon choix, il est important de bien comprendre le fonctionnement des mutuelles. Une bonne mutuelle dentaire vous rembourse le ticket modérateur, les actes médicaux et prothèses dentaires, les traitements orthodontiques, couronnes, implants… Si vous envisagez des soins dentaire, une bonne mutuelle peut être une garantie contre un gouffre financier lié à ce type de depenses.

Plus d’une personne sur deux en France a besoin dans sa vie d’une correction optique. Pour l’optique, une mutuelle peut vous proposer un taux de remboursement jusqu’à 600 % pour les meilleures ! D’une manière générale, un espace de remboursement forfaitaire sera plus efficace qu’une prise en charge en pourcentage. Une bonne assurance complementaire sante optique vous remboursera les lentilles, lunettes et chirurgies au laser. Préservez votre vue en allant jeter un œil sur l’espace des comparatifs d’assurance en ligne, simulez gratuitement des offres de devis de mutuelle santé. Vous pouvez trouver un tarif de mutuelles particuliers et/ou famille à moins de 50 € par mois vous offrant un remboursement annuel de frais d’optique jusqu’à 250 €.

La garantie prevoyance hospitalisation est l’un des points clé à examiner lors du choix d’une mutuelle sante. La Securite Sociale rembourse les depenses de soins hospitaliers à 80 % du tarif de base, pour un établissement conventionné. Elle vous rembourse également les frais annexes avant ou après l’hospitalisation, une consultation chez un anesthésiste à 70 % et une séance de rééducation postopératoire à 60 %. Cependant, elle ne prend pas en charge le ticket modérateur, le forfait hospitalier, les frais et services annexes liés à l’hospitalisation comme la chambre particulière, le téléphone, la télévision, assistance à la personne post-hospitalisation…. L’espace d’un séjour à l’hôpital la facture peut vite monter en flèche et votre porte-monnaie descendre en chute libre. Regardez bien les remboursements que vous offre le devis en ligne et ne négligez pas, en prevention, une bonne couverture hospitalisation.

Si vous souffrez dans votre vie d’une déficience auditive, de nombreuses dépenses non prise en charge par l’assurance maladie viendront là aussi alourdir votre budget prevoyance santé. Si vous êtes concerné par ce type de poste de soins, privilégiez les entreprises de mutuelles qui rembourseront non seulement les prothèses auditives mais également les accessoires annexes (écouteurs, microphone, embouts auriculaires), les frais d’entretien dont les réparations, les prestations techniques d’appareillage….

Sur le plan de la pharmacie, une bonne mutuelle sante prendra en charge le ticket modérateur, les remboursements de médicaments peu ou non reconnus ou les prescriptions de médecine douce. Examinez également vos autres besoins particuliers (maternité, dermatologie, médecine douce) et faites un état des postes plus ou moins remboursés. Une mutuelle maternité assumera notamment le ticket modérateur, les dépenses des six premiers mois de grossesse et les frais de confort et services divers (chambre particulière, télévision, wifi, téléphone).

Pour obtenir le meilleur devis et les meilleures garanties, analysez votre profil

Lorsque vous avez établi votre plan de besoins en assurance, regardez si, en fonction de votre âge, un contrat de mutuelle seniors ou famille ne vous offre pas plus d’avantages et de protection tout en satisfaisant mieux vos besoins de vie.

Examinez également votre situation professionnelle et personnelle et choisissez, selon le cas, une assurance complementaire sante etudiant, une assurance mutuelle célibataire, une mutuelle pour les indépendants ou une assurance famille. Selon votre catégorie socio-professionnelle il existe des mutuelles sante d’entreprises plus adaptées à votre statut, offrant plus d’avantages au niveau de la couverture. Chaque métier et entreprises présentent des risques différents, la meilleure assurance complementaire sante sera donc celle qui offrira une couverture pour des besoins professionnels adaptés à votre situation (commerçant, intérimaire, fonctionnaire, restauration, agriculture, boulangerie…). Si vous êtes salarié, vous bénéficierez automatiquement d’une mutuelle par le biais de votre entreprise.

Votre zone géographique influera aussi car les services, garanties et le tarif varient en fonction du lieu de résidence. Les souscripteurs urbains paieront plus cher que les habitants d’une zone rurale tout comme les frontaliers suisses ou les mosellans bénéficieront de contrat spécifiques.

Pour faire votre choix de contrat en matiere de prevoyance santé

  • Priviliégiez les entreprises de mutuelles sans délai de carence de manière, en prevention, à être couvert le plus rapidement possible.
  • Choisissez une mutuelle sante avec service de garantie tiers-payant pour éviter d’avancer les frais de votre propre poche.
  • Evitez les mutuelles à questionnaire médical. Ces formalités ne sont généralement pas intéressantes au niveau de la tarification.
  • Ne vous basez pas uniquement sur l’offre de prix. Il est préférable de comparer le rapport entre les garanties et les tarifs professionnels pour examiner ensuite la meilleure mutuelle offrant les meilleures garanties.
  • Demandez un devis de complementaire santé clair et transparent. Comparez les offres grâce au comparatif mutuelle santé des différents partenaires et profitez des conseils gratuits des courtiers en assurance.
  • Enfin n’hésitez pas à changer de mutuelle. Les besoins et garantie évoluent avec l’âge et doivent, en prevention, s’accompagner d’un changement de contrat en fonction de vos nouveaux besoins.

Pour aller plus loin :