Mutuelle santé sur Internet

Alors qu’il affichait une accessibilité encore limitée il y a à peine une quinzaine d’années, le service internet s’impose aujourd’hui comme un réseau omniprésent. Cette omniprésence est renforcée par l’utilité grandissante d’Internet dans la vie de tous les jours, une utilité qui se traduit par la virtualisation d’un grand nombre d’outils et de services. Certaines opérations qui n’étaient possibles que physiquement, peuvent à présent être effectuées via Internet. On peut notamment évoquer la mutuelle santé en ligne. De nombreux prestataires en assurance et des mutuelles ont en effet opté pour la création d’un relais en ligne de leurs offres. Parallèlement, il est aussi apparu certaines mutuelles santés qui sont essentiellement présentes en ligne. Des unes aux autres, c’est surtout les clients qui en ressortent gagnants avec l’augmentation de leurs possibilités de protection sociale. Mais sur ce marché florissant, il faut savoir tirer le bon grain de l’ivraie en veillant aux détails les plus importants et en vérifiant la pertinence de certaines informations relatives à chaque mutuelle santé en ligne.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé en ligne ?

Une mutuelle santé en ligne est un prestataire mutualiste qui propose ses offres d’assurance, de complémentaire santé ou de prévoyance via Internet. Il peut s’agir d’une société mutualiste qui disposait déjà d’une agence ou de plusieurs points de relais physiques. Visant alors à toucher plus facilement ses clients, la société au fonctionnement traditionnel peut décider de créer une branche sur Internet. Mais en dehors de ce type de sociétés mutualistes, il y a également celles qui ont un fonctionnement 100 % en ligne. Celles-là visent généralement une réduction des coûts, et donc un allègement des tarifs proposés à leurs membres. En la matière toutefois, les prix ne sont pas les seuls éléments affichés par les mutuelles sur leur plateforme internet. Aussi bien celles ayant des relais physiques, que celles fonctionnant entièrement en ligne, fournissent généralement un certain nombre d’informations en vue de mieux renseigner les clients partenaires sur leurs spécificités.

Quelles sont les informations que l’on peut trouver sur une mutuelle santé via Internet ?

Lorsqu’une mutuelle santé propose ses offres via une plateforme sur Internet, elle fournit certaines informations standards servant à orienter les clients. Sur ce point, on peut notamment évoquer le nom officiel de la société pour une identification aisée, mais aussi la spécification explicite que des prestations d’assurance santé et de complémentaire santé sont offertes. En dehors de ces éléments généralistes, certains éléments d’informations et engagements plus concrets sont donnés par les professionnels sur les garanties offertes.

Les actes médicaux couverts

Sur une mutuelle santé via Internet, il est possible de prendre connaissance des divers actes médicaux couverts. Cela inclut le dentaire, l’optique et tous les autres actes définis par la Sécu. Selon la prise en charge offerte par la Sécurité sociale, d’autres informations complémentaires sont alors données par les mutuelles.

Les taux de remboursement / les montants de remboursement

Sur chaque acte médical couvert par la mutuelle, un taux de remboursement spécifique est fixé. Ce taux tient généralement compte des tarifs de responsabilité. Pour certaines mutuelles, les remboursements sont par contre donnés en montants. Les niveaux de remboursement dépendent notamment du réseau de partenaires construit par chaque mutuelle santé.

Les délais de remboursement

Les clients attendront-ils 72 heures, une semaine ou un mois avant d’obtenir leur remboursement ? Les mutuelles le précisent généralement sur leur page Internet. C’est également à ce niveau qu’il faut évoquer la précision ou non de la garantie du tiers-payant, selon que celle-ci soit proposée ou pas.

Les devis

Le devis n’est pas une information unitaire, mais il regroupe plutôt un grand nombre d’informations, en l’occurrence des prix. Pour les soins pris en charge, chaque tarif est donné selon la situation sociale, financière et professionnelle de l’assuré (salarié, travailleur indépendant…) et selon les besoins qu’il exprime en termes de couverture, de prévoyance et de protection.

Le devis en ligne, la simplicité dans le choix de la mutuelle santé

La rapidité

En mettant côte à côte le devis en agence et celui obtenu via Internet, la différence immédiate qui peut être perçue concerne la rapidité. Alors qu’en agence il peut parfois être nécessaire de patienter plusieurs jours, les délais sur Internet sont généralement beaucoup plus courts. Dans la plupart des cas, ces devis sont mêmes générées en quelques secondes. C’est d’ailleurs grâce à cette rapidité que les devis des mutuelles sur Internet présentent leur avantage le plus important.

La possibilité de faire un choix optimal

Grâce à leurs algorithmes intégrant plusieurs paramètres personnalisables d’un souscripteur de mutuelle à un autre, les mutuelles peuvent générer des devis susceptibles d’être comparés. Il existe ainsi des comparateurs de mutuelle santé qui, selon les renseignements fournis par le client (protection des membres de sa famille, budget… ), proposent les garanties offertes par chaque mutuelle.

De meilleures économies

Si le client peut faire aisément le meilleur choix en fonction de ses besoins, cela signifie d’emblée qu’il fera le maximum d’économies sur ses cotisations, et obtiendra un remboursement maximal lorsque se présenteront des dépenses de santé. L’avantage économique des devis de mutuelles santé via Internet se développe également sous un autre angle. Parfois payants en agence, ils sont, dans l’absolue majorité des cas, gratuits sur Internet.

Pour aller plus loin :