Mutuelle, moyens de calcul du coût de l’assurance santé

Prendre une mutuelle sante est un bon plan, afin de bénéficier des remboursements des frais d’optique ou d’hospitalisation avec les seules cotisations. C’est aussi un moyen efficace pour faire face aux dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la securite sociale. Les garanties proposées dépendent cependant de l’organisme complémentaire. Découvrez ici les tarifs moyens des mutuelles en France.

Tarif d’une mutuelle sante pour les jeunes actifs

Chaque année, les jeunes salariés de 25 ans déboursent environ 254,40 euros soit 21,20 euros par mois. Mais les différences régionales en matière de cotisation sont bien évidentes. À Paris, le prix moyen d’une mutuelle pour les jeunes salariés est de 277 euros. Les coûts sont également plus élevés dans les Alpes-Maritimes et le Var. Par contre, ils sont légèrement faibles dans les Landes et les départements bretons comme Morbihan et Finistère.

Coûts moyens des mutuelles pour les travailleurs non salariés

Afin de pouvoir bénéficier d’une couverture santé classique, les travailleurs non salariés doivent débourser en moyenne 367,68 euros chaque année. Dans la capitale, la moyenne annuelle atteint 404,09 euros. Ce tarif est de 399,26 euros pour les Hauts-de-Seine. Le département des Alpes-Maritimes quant à lui affiche un coût de 400,36 euros pour ce type de contrat d’assurance maladie. Dans les Bouches-du-Rhône, la mutuelle des professionnels non salariés coûte en moyenne 398,05 euros. Par ailleurs, elle est moins coûteuse dans la région Bretagne.

Tarif d’une mutuelle d’entreprise

La majorité des Français sont actuellement couverts par une mutuelle d’entreprise. Dans ce cas, une grande partie de la cotisation est prise en charge par les sociétés. Par ailleurs, il faut noter que les sociétés soumettent à leurs employés une garantie optionnelle dont le tarif devrait être acquitté par ces derniers. Aussi, le taux et les tarifs appliqués sont fonction du statut familial du salarié. Une mutuelle d’entreprise coûte en moyenne 60 euros par mois.

Qu’en est-il du coût des mutuelles senior ?

En France, les assurances santé avec des garanties de protection renforcées pour un couple de seniors coûtent environ 2600 euros par an. Dans les Bouches-du-Rhône, ce tarif atteint 2845,50 euros par an. Dans la région parisienne, les seniors déboursent 2779,15 euros pour une complementaire sante.

Prix moyens des mutuelles familiales

Concernant une famille composée de deux enfants et de deux parents salariés, le coût d’une mutuelle sante avec une garantie classique est de 1120,20 euros par an. Dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et la région parisienne, la moyenne annuelle est de 1238 euros. Les coûts sont plus conséquents dans les régions du nord et du sud-est de l’Hexagone.

Quelles sont les raisons de ces disparités tarifaires des mutuelles ?

Une des raisons de ces différences tarifaires est la consommation élevée de médicaments en zone urbaine. Le nombre des habitants influence également les coûts des assurances santé. Dans une région à forte densité de population, les habitants ont de plus en plus besoin de soins médicaux dont la majeure partie n’est pas remboursée par la securite sociale. Dans certaines régions, l’accès au tiers payant est gratuit et de ce fait, les habitants doivent débourser une importante somme d’argent en matière d’assurance santé. Il convient de noter qu’en Alsace, les habitants doivent participer aux cotisations de la securite sociale. Cela leur permet de bénéficier d’un tarif attractif en matière de contrat d’assurance maladie.

Les facteurs qui définissent le prix d’une assurance santé

Le coût d’une complementaire sante dépend de plusieurs paramètres. Premièrement, le nombre d’individus assurés. Plus le foyer est composé de nombreuses personnes, plus le montant de la cotisation est important. Ensuite, il y a le niveau de couverture. Plus le niveau choisi est important, plus la cotisation est conséquente. Enfin, la garantie souhaitée et le lieu de résidence sont également des paramètres pris en compte dans la détermination du montant de la cotisation. Une assurance maladie est onéreuse en zone urbaine et les dépassements d’honoraires des professionnels de la santé y sont courants.

Quelques astuces pour obtenir une mutuelle au meilleur tarif

Force est de constater que le montant de la cotisation varie d’une mutuelle à une autre. Certaines sont intéressantes du fait qu’elles proposent un meilleur remboursement des dépenses liées à une hospitalisation. D’autres sont avantageuses pour les frais d’optique, les soins dentaires et les divers services. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une complementaire sante complète au meilleur tarif.

Connaître ses besoins de santé

Tout d’abord, vous devez déterminer les soins médicaux dont vous avez besoin. Ainsi, il vous sera facile de choisir le contrat adéquat pour que vous puissiez vous occuper de votre santé durant toute votre vie. Par exemple, si vous avez besoin d’une paire de lunettes, inutile de prendre une complémentaire axée sur le remboursement des frais dentaires.

Comparer les devis de mutuelle

Afin de repérer une mutuelle moins chère, il est conseillé de comparer les offres via un comparateur en ligne. Avec cet outil, vous pouvez choisir le devis qui comporte le niveau de remboursement adapté à vos besoins de santé. Sachez que toutes les offres d’assurance santé en ligne ne se valent pas. D’ailleurs, les services proposés peuvent varier considérablement. C’est la raison pour laquelle vous devez faire un tour des comparateurs en ligne avant de prendre une décision. Demandez plusieurs devis pour trouver le bon tarif. Cela vous permet également de vous faire une idée sur les services inclus, les options proposées et les conditions générales des contrats.

Pour aller plus loin :