Mutuelle assurance santé

Vous désirez trouver ou changer de mutuelle santé ? Ce guide pratique vous indique comment choisir une des mutuelles la moins chère en fonction de votre situation. Chaque contrat est différent et il est nécessaire de faire la comparaison de devis des soins que propose chaque contrat d’assurance sante en ligne, des garanties mais également de son budget, du prix et des prestations sociales proposés. La mutuelle sante peut aussi être souscrite par une entreprise et proposée aux employés. Dans tous les cas, il est préférable de faire un comparatif pour avoir le meilleur remboursement, le meilleur tarif, la meilleure offre pour votre budget au niveau depenses.

Comparer les tarifs moyens

Pour trouver l’offre avec le meilleur contrat assurance mutuelle sante ou assurance sante au niveau depenses, il vaut mieux utiliser un comparateur mutuelle en ligne. Pour cela, il suffit de lancer un comparatif et d’y inscrire assurance mutuelle sante par exemple ou assurance mutuelles. Un grand nombre de devis mutuelle est alors proposé pour particulier ou entreprise. Il vaut mieux que le comparateur mutuelle en ligne soit totalement indépendant (car certains sont partenaires des mutuelles) ainsi le comparatif trouvera la meilleure mutuelle sante répondant ainsi à son profil et à ses moyens. Quand le profil est complété, lancer le comparatif. Ce dernier va choisir plusieurs mutuelles. En quelques minutes, la personne va recevoir des devis mutuelle aux multiples choix et offres provenant de diverses mutuelles. Les offres des mutuelles indiquent les prix et le remboursement pour soi, la famille, les assurances enfants ou les assurances senior. Toutes les informations sont indiquées ainsi vous comparez avant de souscrire à une de ces assurances mutuelles. Il est nécessaire de vérifier quelques informations avant de faire un choix pour une assurance sante. Dans le devis de la mutuelle sante semblant la plus intéressante pour vous, il faudra vérifier les remboursements en matière d’optique, les remboursements d’hospitalisation, le remboursement de tout ce qui est services à la personne, le remboursement famille et autres prestations. Attention car pour l’optique, le dentaire, comparez car la couverture et la qualite peuvent être différentes ainsi que le tarif et les garanties. Une mutuelle sante peut aussi être choisie par une entreprise lorsqu’on est en activité.

Actualites de l’aide à la complementaire sante

Pour les revenus modestes, il faut savoir qu’il est possible d’avoir une aide à la complementaire sante sociale ou ACS. L’aide à la complementaire sante est une réduction sur le montant de la cotisation de l’assurance santé. Elle concerne les personnes qui ont de faibles revenus mais qui sont supérieurs au plafond pour bénéficier de la CMU. Cette aide à la complementaire sante donne droit aux membres d’un foyer à avoir des tarifs médicaux sans aucun dépassement. Les personnes ne doivent pas faire l’avance des frais de dépense de santé et sont exonérées de la participation forfaitaire d’un euro ainsi que des franchises. Elles ont aussi droit à des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité. Pour demander l’ACS, il suffit de remplir le formulaire adapté que l’on peut trouver sur Internet sous le numéro S3711. Une fois rempli, il est alors nécessaire de le renvoyer à sa caisse d’Assurance Maladie avec les pièces justificatives demandées. Une l’ACS fois accordée, le bénéficiaire reçoit ensuite une attestation chèque à remettre à un organisme complemantaire. Le montant de l’ACS varie en fonction de l’age et va de 100 euros à 550 euros.

CMU complémentaire

La CMU C ou CMU complémentaire donne droit à certaines personnes d’avoir la part complémentaire de leur dépenses de santé entièrement gratuite. Elle inclut également des soins dentaires, des prises en charge pour des prothèses auditives ou encore pour des lunettes. C’est la securite sociale qui charge de régler les soins à la place des bénéficiaires qui sont ainsi totalement dispensés d’avancer ces frais. En cas l’hospitalisation, la CMU C prend aussi en charge le forfait hospitalier sans aucune limitation dans la durée. Les médicaments, services, analyses médicales, radios diverses, etc. sont également pris totalement en charge sur prescription médicale par la securite pour tous. Pour bénéficier de la CMU C, il faut résider en France et avoir des ressources inférieures au plafond fixé à 8 653 euros. Ces ressources concernent les douze derniers mois avant la demande de CMU C.

Contrats Madelin pour les travailleurs non salariés

Le contrat de mutuelle Madelin s’adresse uniquement aux travailleurs non salariés. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier des remboursements de l’assurance maladie en totalité ou en partie selon la couverture qu’ils ont choisie. Cette complementaire peut également prendre certains actes non remboursés par la securite sociale comme les implants dentaires, l’acupuncture ou des séances chez un ostéopathe par exemple. Les contrats de santé Madelin peuvent être individuels ou de groupe. Les souscripteurs bénéficient en plus de la possibilité de déduire leurs cotisations de leurs impôts.

La mutuelle sante est une complémentaire très importante. Que l’on soit senior ou en activité, il faut souscrire celle qui convient le mieux à sa situation personnelle à l’aide du comparateur mutuelle, faites la comparaison. La mutuelle sante existant sur le marche actuel est de plus en plus multipliée. Certaines sont partenaires de l’entreprise qui vous emploie. Dans tous les cas, il vous faudra étudier les offres qui vous sont proposées par les différentes mutuelles que ce soit pour l’optique,les différentes garanties et tout ce qui est lié au dentaire.

Pour aller plus loin :