Mutuelle senior hospitalisation : quelles garanties ?

Les complémentaires sante proposées par les mutuelles senior représentent les offres d’assurance sante les plus subtiles. Les besoins en soins de sante d’un senior étant de plus en plus accentués avec l’age, les mutuelles doivent proposer des garanties d’assurances pour offrir une prevoyance de couverture conséquente sur toutes les dépenses dentaires et optiques. Que ce soit sur l’optique, le dentaire ou pour l’hospitalisation, non-inclus dans une assurance vie, les remboursements requis dans les devis de soins des seniors sont généralement très élevés en particulier pour l’optique et le dentaire. Une situation d’hospitalisation peut survenir à tout moment chez les seniors. Ces derniers devront par conséquent s’assurer que le contrat de complementaire sante qu’ils sélectionnent leur octroie la meilleure garantie hospitalisation pour être bien couverts.

Pourquoi recourir aux services d’une mutuelle sante ?

La prise en charge insuffisante de la Securité sociale

Chaque senior, en faisant le choix du devis le plus avantageux à l’aide d’un comparateur, doit s’assurer de vérifier que certains points sur la sante sont inclus, en l’occurrence ceux relatifs à l’hospitalisation en cas de maladie. Dans les hôpitaux publics et privés adhérant à la convention sur les tarifs des frais médicaux, le contrat de prevoyance de l’assurance maladie se charge d’une partie des frais et honoraires directement liés à une hospitalisation de senior. Nommés frais de séjour, ils sont remboursés à 80 % par la Sécurité sociale et désignent la prise en charge des coûts des traitements medicaux ou soins apportés au senior durant son hospitalisation. Ces prix varient en fonction du type de pathologie pour lequel l’hospitalisation a été requise, du niveau technique des services et des équipements employés durant le séjour hospitalier suivant l’age du patient. Pour que l’assuré (quel que soit son age) ait droit au remboursement, le bon de sortie délivré par l’établissement est transmis à la Sécu. En dehors de ces frais, la rééducation remboursée à 60 % ainsi que d’autres prestations annexes sont prises en charge à des taux différents. Il demeure toutefois de nombreux autres frais d’hospitalisation non pris en charge dans la formule de l’assurance maladie. Ainsi, le reste à charge qui incombe au budget personnel du senior s’avère très élevé. En fournissant un bon plan de prevoyance, une complementaire sante offre alors d’aider à rembourser tout ou partie des montants non remboursés par la Securite sociale ou par l’assurance vie.

L’apport des mutuelles

Une mutuelle sante, à travers une formule bien élaborée, peut intervenir pour rembourser les honoraires de frais medicaux restant à la charge de l’assuré. Les garanties pour les soins et les prothèses dentaires ou optiques, ne sont pas les seules à vérifier sur un devis en ligne avant de souscrire une mutuelle sante pour senior plutôt qu’une autre. Chaque garantie liée à l’hospitalisation est un élément clé des complémentaires pour seniors. Elle peut aider à rembourser entièrement ou partiellement le budget pour le ticket modérateur (20% des frais de séjour d’hospitalisation), les dépassements d’honoraires des consultations chez les spécialistes sante conventionnés en secteur 2 tels que la plupart des chirurgiens ou les anesthésistes ainsi que les coûts supplémentaires inclus dans la chambre (téléphone, télévision… etc.), le tarif du forfait journalier, dû dès que l’hospitalisation excède 24 heures, et éventuellement d’autres montants supplémentaires tels que l’offre d’assistance. Pour ce faire, les mutuelles peuvent proposer sur leurs devis des formules incluant dans leur prix un forfait de prevoyance sur la sante dentaire, la sante optique, mais également sur l’hospitalisation. Cela permettra au senior de recevoir une couverture adéquate sur divers postes de depenses en cas de séjour à l’hôpital.

Quelles garanties de complémentaire santé pour une bonne couverture en cas d’hospitalisation ?

Les remboursements proposés dans les formules de complementaire pour l’hospitalisation d’un senior sont généralement exprimés en pourcentage du tarif conventionnel. Ce pourcentage exprime que l’assuré sera effectivement remboursé en fonction de la tranche située au-dessus de 100 %. Ainsi, en dehors du taux pris en charge par l’Assurance maladie, le client peut recevoir de la part de sa mutuelle sante une partie ou la totalité du reste à charge. Là se trouve la première garantie hospitalisation à vérifier lors du choix de la complémentaire à laquelle souscrire.

Le taux de remboursement du forfait journalier

125 % ? 200 % ? 300 % ? Le pourcentage, à rembourser sur les dépenses d’hospitalisation, que propose votre mutuelle senior dans le contrat joue un rôle capital, car c’est lui qui détermine si le reste à charge pour le client à la fin de son hospitalisation sera nul, faible ou élevé. Pour des questions de prevoyance, le nombre de jours remboursés par an doit aussi être pris en compte.

Le forfait chambre et le forfait lit

Le tarif des frais supplémentaires liés à la chambre dans laquelle le senior a séjourné peut être élevé en fonction des équipements fournis par l’hôpital, et d’autant plus s’il s’agit d’une chambre individuelle avec plus d’espace personnel. En vérifiant les prix affichés en ligne sur les devis par un comparateur, vous devez vous assurer que votre mutuelle sante propose une complémentaire comprenant un forfait de remboursement sur les frais de chambre et de lit.

Le taux de remboursement des actes de chirurgie

Les tarifs des actes de chirurgie étant pour la majeure partie fixés librement, le taux auquel les mutuelles remboursent ces postes de dépenses de sante est un point important. En se servant d’un comparateur, un senior peut retrouver les professionnels qui font les meilleures offres sur ce point.

Les frais de pharmacie

De bonnes garanties d’assurance sante complémentaire doivent inclure un remboursement intégral des depenses d’achat de médicaments du senior.

La prise en charge après l’hospitalisation

Certains soins medicaux ou un service d’assistance peuvent continuer d’être prodigués à la sortie de l’hôpital, entraînant des frais de sante qui reviennent d’emblée à la charge du client. Pour être convenable aux seniors, l’offre de complementaire sante doit inclure des garanties de remboursement sur ces frais.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + onze =