Mutuelle comparatif : comment obtenir un devis en ligne ?

La nécessité d’avoir une souscription auprès d’une mutuelle sante est liée à des besoins de prévoyance, mais également à la hausse des coûts de divers médicaments et traitements medicaux. Face à ces flambées des prix, la couverture de la securite sociale ne prenant en charge qu’une partie des frais, les assurances se multiplient sur un rythme similaire. Toutefois, les besoins dentaires ou de santé courante n’étant pas les mêmes, il y a une grande diversité entre les offres de mutuelles afin de s’adapter à chaque assuré. D’où l’importance d’un comparateur d’assurance, qui permet dans une mesure plus ou moins grande, de souscrire l’offre adaptee correspondant à chaque individu pour combler les frais non remboursés par le contrat de la securite sociale. Comment fonctionne un comparateur de mutuelles ? Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix entre les devis obtenus pour les contrats individuels, de famille ou d’entreprise. Comparez pour faire le choix le plus adapté et avoir la meilleure qualité.

Pourquoi faire un devis en ligne pour choisir sa mutuelle sante ?

Plusieurs centaines d’offres de mutuelle sante sont disponibles sur le marché de l’assurance sante. Conçus sur mesure pour des profils d’individus différents, chacune d’elles offre ses garanties propres, des termes de contrat différents et des taux de remboursement variables sur les postes sanitaires non-encadrés par la loi. Il s’avère alors difficile pour une personne toute seule de pouvoir éplucher toutes ces prestations d’assurance afin de souscrire celle qui est la plus adaptee à sa situation. Cela est d’autant plus compliqué que les points sur lesquels les offres de complementaire sante diffèrent ne se limitent pas aux prix de souscription et au remboursement.

1ère étape : les renseignements à fournir

Pour fournir un devis mutuelle, le comparatif de mutuelles propose généralement un formulaire à remplir. L’objectif de ce formulaire est de renseigner l’outil de comparaison de mutuelles sur diverses caractéristiques variant d’une personne à une autre afin de ressortir des tarifs personnalisés autant que possible. En règle générale, il s’agit de questionner sur la situation courante du client et ses besoins en remboursements de mutuelle sante. Ce point inclut le niveau des garanties qu’il souhaite avoir (maladie, optique, dentaire…), son age et l’age de ses enfants s’il en a… Ensuite, des informations sont également demandées sur son profil d’assuré, impliquant notamment son régime d’affiliation et sa situation professionnelle (salarié, profession libérale, retraité…).

2ème étape : la sélection des mutuelles adéquates

Chaque comparatif d’assurances santé possède une base de données de partenaires et de mutuelles santé. La qualité et la taille de cette base de données varie d’un comparateur d’assurance à un autre. Toutefois, plus il y de mutuelles santé inscrites sur le comparateur d’assurances, plus il y a de devis mutuelle, et donc des possibilités élargies. Après que les renseignements demandés aient été donnés, le comparatif d’assurance parcourt les prestations de complementaire sante qu’il a enregistrées afin de sélectionner celles qui correspondent aux besoins de l’assuré. Pour ce faire, selon les renseignements que l’internaute aura donnés, le comparateur définit un panier de consommation en dépenses de soins dentaires, optiques… etc. qu’il pourrait avoir à effectuer. Ceci inclut les frais d’achat de médicament à la pharmacie, les frais d’hospitalisation, les frais de soins medicaux courants (maladie), les frais d’optique et de dentaire, et éventuellement les frais de médecine douce. La prise en charge de ces diverses dépenses est alors simulée par le comparatif d’assurance au niveau de chaque assurance sante. Ceci permet de mesurer les niveaux de remboursement proposés par chaque complementaire sante pour chaque poste de dépenses de santé, ainsi que le total des dépenses sur une année civile. De cette manière, les prix qui seront fournis se rapprocheront au plus près de la situation et des besoins de l’internaute en tant qu’assuré individuel ou assuré d’entreprise ayant une mutuelle obligatoire. Sur les contrats des partenaires, c’est donc le rapport coût de la complementaire / prestations de la mutuelle sante qui est effectivement analysé. Après toutes ces analyses faites par le comparateur, des devis en ligne sont proposés à l’utilisateur pour qu’il puisse choisir celui qui lui convient le mieux par rapport à la couverture de soins qu’il désire obtenir. Comparez en faisant attention à certains détails. Par exemple, si vous souhaitez changer de mutuelle, pensez à vous renseigner sur la durée de préavis avant de pouvoir résilier votre contrat.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle sante

Connaître le montant des cotisations

La première étape pour choisir convenablement son assurance sante parmi les devis mutuelle proposés est de se renseigner sur le tarif des cotisations. Celui-ci variera en fonction des niveaux de remboursement souhaités par le client, le niveau de garanties qu’il exige… etc.

Vérifier le montant des remboursements

Un deuxième élément à vérifier concerne les montants de remboursement sur divers postes de dépenses sanitaires. Le niveau de couverture est un point-clé de tout contrat de complementaire sante proposé par les mutuelles. Il est important, avant de songer à s’engager, de connaître les remboursements proposés par la complementaire sante pour l’individu, la famille ou l’entreprise, sur les dépassements d’honoraires, les interventions chirurgicales, les soins de l’optique et du dentaire, les médicaments, les consultations ordinaires, l’hospitalisation, la médecine douce… etc., qui ne sont pas remboursés par la securite sociale.

Vérifier le contenu de chaque prestation proposée

En fonction du profil de l’assuré, divers services particuliers peuvent lui être fournis par la mutuelle sante. Il s’agira par exemple de la prise en charge de l’assistance pour les seniors, des accompagnements offerts sur les traitements longue durée… etc.

C’est en prenant le soin de consulter ces détails sur le comparateur que l’utilisateur pourra identifier le tarif et l’assurance qui cadrent au mieux avec sa situation et ses besoins.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =