Résiliation des assurances et défense des consommateurs

Le 20 février 2013, une rencontre a été organisée entre des représentants d´assurance et des associations de consommateurs. Plusieurs points ont été soulevés et discutés, et notamment la transparence des résiliations.
résiliation assurance

Crédit photo : Richard.Asia

Des consommateurs troublés par le manque de clarté des assureurs

L´association de consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) a relevé l´inquiétude des consommateurs quant à l´opacité de la tacite reconduction des contrats d´assurance auto et habitation. Olivier Gayraud, chargé de communication à la CLCV, a notamment indiqué que les assurances ne jouent pas le jeu en matière de conseil sur ces tacites reconductions.

Alors que la loi les oblige à prévenir l´assuré au moins 15 jours avant l´échéance de leurs contrats, certaines compagnies rappellent cette échéance des mois auparavant. Cette pratique ne permettrait pas aux consommateurs de jouir du libre choix de changement d´assurance. Le rappel étant envoyé parfois des mois avant la fin du contrat, les assurés n´y penseraient plus. Certains consommateurs sont également inégaux face aux documents incompréhensibles, truffés de termes techniques. Ces pratiques influeraient sur la propension des assurés à souscrire plusieurs contrats pour la même assurance.

Selon la Directrice Générale d´Amaguiz, Nelly Brossard, de nombreuses compagnies d´assurance mettent en oeuvre des efforts quant à l´affichage des différentes franchises et des options comprises selon les contrats. Des efforts relayés par Emmanuel Poyatos, Directeur opérationnel d´Euro-Assurance, qui déclare mettre l´accent sur des offres et des contrats plus lisibles par les assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + six =