Colocataires, avez-vous pensé à assurer votre appartement ?

La colocation attire de plus en plus de personnes notamment les jeunes, souvent pour bénéficier d’une plus grande surface, se sentir moins seul mais surtout pour partager le loyer. Souscrire une assurance logement est par ailleurs obligatoire, conformément à la loi Quilliot du 22 juin 1982, lorsqu’on opte pour ce type de location.
Assurance appartement
Crédit photo : maureen lunn


Contrairement aux locations meublées, saisonnières ou pour les logements de fonction qui sont dispensées d’assurance (le propriétaire souscrit lui-même une assurance), le logement en colocation doit être assuré pour garantir les risques locatifs tels que les incendies, les dégâts des eaux et les explosions. L’assurance permettra au propriétaire d’être couvert en cas de dommages.

Cependant, la garantie des risques locatifs seule ne couvrira ni les préjudices subis par d’autres personnes, ni les dommages aux biens. D’autres options pourront être ajoutées au contrat pour étendre la garantie (vol, vandalisme, bris de glace, dommages électriques). Aussi, le contrat multirisques habitation est vivement recommandé lorsqu’on souhaite inclure toutes ces garanties.

L’attestation d’assurance étant exigée dès la remise des clés, le propriétaire a le droit, si une clause existe, de résilier le contrat de location pour défaut d’assurance de l’appartement. Selon la loi, un seul locataire doit être assuré pour les risques locatifs et en cas de sinistre, tous les autres colocataires sont tenus de participer à la réparation du préjudice. Pour éviter les conflits, il est possible d’opter pour un contrat d’assurance unique portant le nom de tous les colocataires. Chaque nouveau colocataire pourra être ajouté au contrat par avenant. Ceux-ci seront responsables à la hauteur de leur contribution au loyer.

Les étudiants et les jeunes actifs peuvent profiter de contrats adaptés et attractifs proposés par les compagnies d’assurances. Ces contrats sont soumis à des conditions d’âge et de surface du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =