Vers une hausse des tarifs des assurances auto et habitation en 2019

Si vous comptiez sur 2019 pour réduire vos charges d’assurance, vous risquez très vite de déchanter. En effet, dès le 1er janvier de l’an prochain, une hausse sera appliquée sur les assurances automobiles et habitations. Les prévisions du cabinet Facts & Figures sont formelles là-dessus. Cette tendance haussière est à mettre sur le compte d’une conjugaison de facteurs. Depuis 2009, le secteur enregistre une hausse des tarifs que la forte concurrence entre acteurs ne fait pas baisser. Sur l’assurance habitation, par exemple, la fréquence ainsi que l’intensité des catastrophes naturelles (liées surtout au climat), expliquent en grande partie l’augmentation tarifaire. Du côté de l’assurance auto, c’est plutôt la complexification des voitures (l’électronique en appui) et le coût des réparations qui expliquent la hausse tarifaire.

Continuer la lecture de « Vers une hausse des tarifs des assurances auto et habitation en 2019 »

Colocataires, avez-vous pensé à assurer votre appartement ?

La colocation attire de plus en plus de personnes notamment les jeunes, souvent pour bénéficier d’une plus grande surface, se sentir moins seul mais surtout pour partager le loyer. Souscrire une assurance logement est par ailleurs obligatoire, conformément à la loi Quilliot du 22 juin 1982, lorsqu’on opte pour ce type de location.
Assurance appartement
Crédit photo : maureen lunn

Continuer la lecture de « Colocataires, avez-vous pensé à assurer votre appartement ? »

Echange de maisons et assurance habitation

L’échange de maisons ou d’appartements entre particuliers pendant les vacances est un concept séduisant qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. Mais pour que tout se passe bien pour tout le monde, il est fortement recommandé de vérifier les assurances de tous les biens prêtés avant l’échange effectif.
échange de maison
Crédit photo : besopha

Continuer la lecture de « Echange de maisons et assurance habitation »

Catastrophe naturelle : dans quels cas ?

La vie d’une famille peut être complètement bouleversée par l’arrivée d’une intempérie. Même si l’ampleur des dégâts est limitée, les intempéries peuvent entraîner des conséquences plus ou moins importantes. Si leur gravité est exceptionnelle, l’état de catastrophe naturelle devra être déclaré par l’Etat.
catastrophe naturelle
Crédit photo : Jezlyn26

Continuer la lecture de « Catastrophe naturelle : dans quels cas ? »