Quelle indemnisation après un vol dans sa voiture ?

Le propriétaire d’une voiture ayant fait l’objet d’une infraction peut être confronté à trois scénarios. Primo, des objets laissés dans la voiture sont dérobés par le malfaiteur, tels un sac ou un portefeuille. Secundo, des pièces du véhicule ont été subtilisées. Tertio, dans le pire des cas, le véhicule lui-même et ce qui était dedans se volatilisent. L’assuré doit être au fait des garanties que lui offre l’assurance qu’il a souscrite. De cette manière, il sera plus à même de défendre ses droits en demandant une indemnisation.
assurance demenagement
Crédit photo : yyy100

Quels sont les contrats d’assurance qui existent ?

Trois types de contrat peuvent assurer les dommages causés sur la voiture. L’offre de base, c’est l’assurance au tiers. En ajoutant quelques euros de plus, vous pourrez souscrire une assurance au tiers améliorée. Ceux qui en ont les moyens opteront pour l’assurance tous risques.
Certains contrats d’assurance peuvent couvrir ces trois types de vols. D’autres n’impliquent uniquement que le vol du véhicule. Ces derniers excluent le vol isolé des éléments à l’intérieur.

Comment intégrer la garantie « vol d’éléments intérieurs » dans son contrat ?

Sur demande expresse de votre part, l’assureur les intègre dans le contrat. Le remboursement est plafonné jusqu’à la somme de votre choix. Le montant de la prime en dépend. En cas de pépin, cette option fonctionne comme une garantie de dommage aux biens. A savoir que mis à part le vol, les dommages aux biens peuvent aussi causés par d’autres sources : aléas climatiques, incendie et accidents.

Quelles sont les objets couverts par l’option « vol d’éléments intérieurs » ?

La liste des biens couverts est clairement définie dans le contrat. D’où l’intérêt de bien le lire. Les assureurs les classent en plusieurs catégories. Pour reprendre les termes techniques, il y a les effets personnels et les appareils embarqués non d’origine.
Les effets personnels regroupent les biens liés à la personne. Par exemple, les sacs de voyages, les vêtements et les équipements de sport font partie des effets personnels.
Les appareils embarqués non d’origine sont, quant à eux, relatifs à la voiture. Les équipements électroniques rejoignent cette catégorie : l’autoradio, l’écran télé, le GPS. D’une manière générale, la seconde catégorie rassemble les accessoires acquis après l’achat du véhicule.

Existe-t-il des exceptions aux « éléments intérieurs » ?

Certains éléments ne sont pas pris en compte par la garantie « éléments intérieurs ». Les objets inestimables, au sens propre du mot, ne peuvent être assurés. Les papiers administratifs, les documents professionnels en sont des exemples. Pareillement, les biens de très grande valeur sont exclus de cette garantie. Un tableau de maître, des bijoux en or, de l’argent liquide en sont des illustrations. Les objets sur les porte-bagages ne sont pas non plus pris en compte. Par extension, le vol d’éléments transportés en dehors du véhicule ne pourra être indemnisé. Cette option ne comprend que les éléments transportés à l’intérieur.
Enfin, les vols des objets doivent être commis par effraction, abus de confiance ou violence au risque de ne pas être remboursé.

De combien allez vous être indemnisé ?

Commencez par effectuer une déclaration de vol auprès de la Gendarmerie ou de la police dans les 24h qui suivent l’infraction. Faites le savoir à votre compagnie d’assurance dans les 2 jours ouvrés. Le montant versé résulte de la valeur actuelle du bien multipliée par un coefficient de vétusté, -20 à -80% par an. A cela sont déduites des franchises éventuelles initialement prévues par le contrat. Les modèles en série sont remboursés en totalité. Les objets uniques le seront à hauteur du plafond que vous avez défini vous-même.
Le montant remboursé devra être restitué, si les objets sont retrouvés 20 jours après l’effraction. Au-delà de ce délai, l’assuré garde la somme versée et l’assureur devient propriétaire des biens retrouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =